Thérèse Diouf Faye n’approuve pas la façon de faire de la Ligue démocratique. Pour la responsable politique à l’Alliance pour la République, on ne peut pas sous prétexte de liberté de ton, se permettre de critiquer sur la place publique le président de la République alors qu’on travaille avec lui.
« Lorsqu’on est ensemble, on doit pouvoir se dure la vérité. Ce n’est pas parce que la Ld a sa liberté de ton qu’elle peut se permettre d’attaquer ou de critiquer vertement le président de la République sur la place publique. Tout le monde se rappelle l’histoire de volontaires et des vacataires qui est récente. Elle est encore là », a indiqué Thérèse Diouf Faye.
La directrice de l’Agence de la Case des Tout Petits et par ailleurs présidente de la Convergence des jeunesses républicaines estime que tout le règlement du système éducatif remonte à l’époque où la Ligue Démocratique gérait le département de l’éducation. « Qui était ministre de l’éducation nationale à l’époque? À un moment donné de l’histoire, la Ld a eu à gérer ce département. Le système des vacataires et des volontaires, c’est l’oeuvre de la Ld. »