TGI Dakar : L’heure du verdict pour 4 présumés terroristes

Le tribunal de Grande Instance de Dakar (TGI) va rendre, ce jeudi 29 avril, le verdict pour quatre présumés terroristes. Le procureur a requis, hier, des peines différentes pour chacun d’eux. 5 ans pour le Franco-malien, 7 ans pour les Maliens impliqués dans l’attaque de Grand Bassam et 17 ans pour la combattante de Daesh.

Mamadou Diao, Sina Ould Sidy, Mouhamed Boubacar Niangado, et Aïda Sagna sont des noms devenus célèbres et qui ont fait couler beaucoup d’encre. Ils sont respectivement poursuivis pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et apologie du terrorisme, association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et faux et usage de faux en document administratif et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement du terroriste.

Verdict 

C’est ce jeudi qu’ils vont être édifiés sur leur sort, rapport Rfm. Un délibéré pour quatre (4) terroristes présumés. Pour Mamadou Diao, 22 ans, franco-malien arrêté en 2016, accusé d’avoir voulu joindre les combattants djihadistes, le parquet à requis 5 ans de prison. Tout le contraire de la défense qui a plaidé pour la relaxe.

Attaque à Grand Bassam 

Autre affaire au rôle, c’est celle des deux (2) Maliens impliqués dans l’attaque du Grand Bassam en mars 2016 en Cote d’Ivoire. Soupçonnés d’avoir des liens avec les commanditaires de l’attaque de l’hôtel, le parquet a requis 7 ans de réclusion criminelle contre eux.

Lien avec Daesh 

La seule femme impliquée dans cette affaire de terrorisme présumé, Aida Sagna, arrêtée pour ses liens avec Daesh, a déjà purgé 6 ans de prison, dont 2 en Libye et 4 au Sénégal. Ancienne surveillante d’une école privée dans la banlieue, le parquet a requis 15 ans de réclusion criminelle. Face à la défense qui plaide pour un acquittement pur et simple.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire