terrorisme : Trois saoudiens et un soudanais soupçonnés de liens avec un mouvement radical connu expulsés de Dakar.
Depuis les évènement de Charlie Hebdo, mais aussi l’affaire Boko Haram et les islamistes du nord Mali, le Sénégal est devenu plus regardant sur ceux qui entrent et sortent du national notamment ceux en provenance des pays du Golf. Des mesures draconiennes sont prises pour éviter que des personnes, liées au terrorisme ou gravitant autour, ne pénètrent dans le territoire national.
Ainsi, selon Libération, trois Saoudiens et un Soudanais ont été refoulés in extrémis de Dakar.
Venus de Dubaï par vol Emirates, ces derniers devaient, ont-ils déclarés, financer la construction d’un Institut islamique à Dakar. Mais poussant l’enquête, les services de Renseignements saisis à cet effet ont permis de constater que l’un d’eux était fiché comme ayant de solides liens avec un mouvement radical très connu. Informé de cette donne, l’autorité a instruit l’expulsion des quatre personnes embarquées manu militari dans un avion à destination de Dubaï.
Durant ces dernières semaines, pas moins de sept Syriens ont été refoulés du territoire du fait que ces derniers sont classés dans la catégorie C, c’est-à-dire que c’est le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique qui décide personnellement s’ils doivent ou non entrer dans le territoire national. Dernièrement, ce sont deux femmes provenant de Cuba, qui avaient servi des explications confuses à leur arrivée, qui ont été victimes du même sort alors qu’un britannique était longuement interrogé par le Contre-Espionnage sur ses liens présumés avec certains mouvements radicaux. Le sénégal surveille étroitement le territoire. L’Afrique pourrait être la nouvelle destination des djihadistes qui sont traqués en Europe et en Amérique du nord.
nn
Vigilance Et fermeté avec ces personnes!