Terres restituées aux Paysans de Ndingler : Le communiqué du ministre de l’Intérieur…

Les paysans de Ndingler obtiennent gain de cause. Le ministre de l’Intérieur a informé que l’Etat du Sénégal a exhorté Sedima à arrêter  les travaux et invité la population à retourner dans leurs champs.

« Depuis quelques semaines, le Gouvernement a relevé une opposition d’une partie des habitants du village de Ndingler, situé dans la Commune de Ndiaganiao, Arrondissement de Fissel, à la mise en valeur des terres relevant de l’assiette foncière cédée à la société SEDIMA SA pour une exploitation agricole, a d’emblée soutenu le ministre de l’intérieur.

Aly Ngouille Ndiaye d’ajouter : « Avec le début de l’hivernage, des concertations ont été engagées pour, d’une part faciliter aux populations l’accès aux champs et d’autre part, permettre à la société SEDIMA SA de sécuriser son investissement agricole. »

A l’issue de ces concertations, dit-il,un compte rendu a été fait au Chef de l’Etat. Sur ses instructions, les habitants du village de Ndingler ont été invités à retourner dans leurs champs originels pour sauver la campagne agricole et SEDIMA SA invitée à arrêter les travaux dans cette partie des terres.

Le Gouvernement du Sénégal exhorte les responsables de la société SEDIMA SA et les populations à poursuivre les discussions pour qu’une solution définitive soit scellée d’ici la fin de l’hivernage 2020.

2 COMMENTAIRES
  • Capi

    C’est vraiment ridicule! Un état irresponsable, qui est à l’origine du problème et qui délègue aux protagonistes le règlement du conflit, pourvu que politiquement ça fait leurs affaires, au grand dam des citoyens et du promoteur. A finish l’état se servira de nos maigres deniers publics pour dédommager le promoteur et laisser les terres aux populations au lieu d’accepter sa faute, de corriger les choses et sévir s’il y a lieu.

  • Capi

    L’etat sait bien qu’il est le principal responsable, c’est pourquoi il se démène – plusieurs ministres actifs – pour trouver a l’amiable une solution ce problème. C’est l’état qui devait faire un point de presse…. les populations sont dans leurs droits, tout comme Sedima qui a acquis les droits sur lesdites terres. La faute à qui? A l’Etat. Le promoteur ne peut pas écorcher l’ état, de peur de se faire tordre Le Bras et/ou qu’on lui mène abusivement la vie dure.
    L’etat ne fait pas que …reculer l’échéance au lieu de régler le problème. Il ne chercherait qu’une accalmie politique et sociale. Les populations sont claires dans leur position. Ils ne laisseront pas et les terres et sedima est clair aussi: Pas question de céder les terres pour lesquelles il détient un titre foncier. Il maintient son projet tel quel. Il faut pas chercher de midi à 14h. La solution est de redonner les terres aux populations et dédommager sedima. Mais cela ce serait un aveux de taille d’une mauvaise gestion de de nos ressources naturelles et de nos deniers publics. Ils attendrons éventuellement plutard lorsque le moment sera opportun politiquement et socialement pour dédommager ou donner d’autres terres en échange.

Publiez un commentaire