Terres de Ndengler : L’État tord le bras à Babacar Ngom, et décide de restituer le foncier…

Selon les dernières informations obtenues par eMedia, l’État du Sénégal a finalement décidé de restituer aux paysans les terres qu’ils réclamaient à l’homme d’affaires Babacar Ngom, Pdg de la SEDIMA. Lui qui brandissait un titre foncier sur près de 300 hectares dans la zone située à cheval entre les communes de Sindia et de Ndiaganiao, dans le département de Mbour.
Après l’échec de plusieurs médiations, menées notamment par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, et son homologue en charge de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, c’est finalement une décision venue du palais qui devrait trancher le litige.
Selon Mbaye Diouf, membre du Collectif pour la défense des intérêts de Ndingler, joint par Emedia, cette solution leur a été annoncée par le ministre de l’Intérieur lui-même, qui l’a appelé personnellement pour lui faire part de la nouvelle, en attendant les modalités d’application.
Les paysans de Ndingler vont donc obtenir gain de cause. « Le ministre de l’intérieur nous a appelés au téléphone à 17h, pour nous en parler. Il nous dit que l’État a décidé de nous restituer toutes les terres qui étaient exploitées par les paysans de Ndingler. Nous attendons la mise en application d’une telle décision pour apprécier », dit-il.
24 COMMENTAIRES
  • gator SN

    Il faut que l’état lui paye le préjudice subi. Puis j’espère que les gens de ndingler ne vont pas aller chercher du boulot chez lui lorsqu’il commencera à exploiter les terres qui lui reste

    • koli

      ils non pas besoin de son boulô

    • fatima kane

      quel idiotie ne vois tu pas que les paysans ont été privé de récolte et d’accès e leur terre pendant très longtemps a cause de ce conflit. ce sont eux qui méritent d’être indemnisés et personne d’autre

  • cheikh

    Pour éviter ce genre de problème volontairement créer par les fonctionnaires pour s’enrichir.
    – Il faut réguler le marché et en finir avec la spéculation foncière
    faire en sorte que tout terrain acquis par bail ne puisse être céder que par l’état au prix du marché

    • Zale

      Exactement ce qu’il fallait faire. La plupart de ces gens se font des milliards avec ces hectares octroyés et cédés plus tard à une bank. Tous ces nouveaux milliardaires sont issus du foncier.

  • Dieylani

    Pour éviter ce genre de problème volontairement créer par les fonctionnaires pour s’enrichir.
    – Il faut réguler le marché et en finir avec la spéculation foncière
    faire en sorte que tout terrain acquis par bail ne puisse être céder que par l’état au prix du marché

  • goumoul diagne

    nous on s en fout ,les terres de Ningueler pourles habitants.

  • Cheikh Gaye

    Bravo pour l’état mais le combat est loin d’être terminé il faut assurer aux paysans du Sénégal une vie paisible comme les kolkhozes russes de 1927.
    productions garanties salaires garanties

  • Moussa Gueye

    VRAIMENT AU SENEGAL IL YA BEAUCOUP D HYPOCRITES CES TERRES J EN SU SÛR NE SERONT JAMAIS CULTIVÉES .LAISSEZ CE PATRIOTE RENDRE LA TERRE UTILE POUR LE DEVELOPPEMENT DE CE PAYS ET ENCOURAGEONS CES GENRES D INVESTISSEMENT SI NOUS VOULONS DÉVELOPPER LE SENEGAL ET ATTEINDRE L AUTOSUFFISANCE EN POULETS AU LIEU D ÉCOUTER SES GENS QUI REFUSENT LE DÉVELOPPEMENT ET MANUPULES PAR DES LOBBIES ANTI REPUBLICAINES ET ANTIPATRIOTES

    • Dèg

      L’autosuffisance en poulet ! Y’a que vous qui mangez du poulet chaque jour !

      • Moussa Gueye

        s IL ya auto suffisance le prix va chuter de 2000f a 1000f Osons rêver mais travaillons nous Africains pour éviter la dépendance Croyons en nous

  • diop

    Donc ce que mr Ngom disait est clair.
    Des gens tapis dans l ombre lui en veulent
    L investisseur sénégalais est rejeté au moment où d autres projets espagnols chinois prolifèrent
    3 mois de pluie contre 12 mois de culture agricole

  • charles

    MOUSSA GUEYE,
    IL NOUS D’AUTRES SENEGALAIS QUE VOUS.

    • Moussa Gueye

      CHARLES EST CE QUE TOI MÊME TU ES SENEGALAIS BON TEINT

  • lao

    j’esper seulement que apres dinanu bay lolou yeup

  • Libasse Kebe

    Ah c’est la décision finale de l’État ? c’est dommage parce que Babacar Ngom est un travailleur infatigable qui a eu tout ce qu’il a, à la sueur de son front, avec des débuts difficiles.
    Je pense qu’il fallait l’encourager et non lui faire la guerre. Les lobbies cachés derrière les paysans ont gagné, mais rira qui rira le dernier.

    • jacob

      Désolé, il n’a jamais eu de début difficile, il a hérité d’une boite de nuit et a vendu de l’alcool tous les week end pour après se lancer dans la vente de poussins et d’aliments et finir par nous amener la merde KFC qui est de la malbouffe. Vous confondez souvent business man et un philanthrope. Il n’a jamais cherché à cultiver pour une autosuffisance, mais juste pour ses poussins afin de concurrencer davantage les petits avilculteurs à qui il vend des poussins et aliments.

  • guerte toubab

    Il n’ya quand meme rien d’officielle comme decision,
    C’est tout de meme incroyable que le titre ne soit pas au conditionnel !

    On s’empresse de mettre un titre a la va vite ou du moins de reprendre les infos d’une autre source sans meme s’assurer de la veracite exacte de l’info.

    Que je sache et je ne suis point journaliste, cela consitute le b a bas de la profession journalistique non ? wala ?

    Ou est le redacteur en chef ? Quel est son role en fin de compte ? Imaginez que l’inverse se produit demain, !

    Triste !

  • Hé, pas si vite, sous le coude..

    pour l’hivernage, en attendant une meilleure solution… où touver autre chose pour sedima, ou un « glissement sournoi » vers l’annulation du titre, comme macky sait si bien le faire.. sous le coude…

  • Algazelles, Baobabs péril écologique

    et cette forêt millénaire. tout ça pour ça. il faut un parti écologique fort. l’eau, les forêts, les animaux domestiques et sauvages, la mer, littoral, les baies et anses, la pollution.. exiger 1 maison 3 arbustes, 1 immeuble 1 petit espace boisé fleuri.

  • Albert Richard Ndione

    la paix , la paix seulement; rien ne vaut la paix. Si la décision se confirme je l’apprécie à sa juste valeur et remercie le chef de l’État pour d’avoir pris cette sage décision. Maintenant cela doit servir de leçons dans le futur pour associer les populations locales dans la gestion de leurs terres. Le domaine national c’est cette forme de supercherie utilisée par l’administration pour déposséder les populations locales. Si on avait accompagné les paysans, ils seraient à même de fournir en maïs tout ce dont Mr NGOM a besoin pour son aviculture et tout le monde allait y trouver son compte….

  • Niirek

    Le titre est un fake news ! Aly Ngouille NDIAYE a dit autre chose !

  • raliou

    ces VILLAGEOIS VONT REGRETE PENDANS DES ANNEES LEURS ACTES CONTRE-PRODUCTIFS

  • Modou kheury

    Si c’est vrai cette décision est à saluer et c’est ce que nous attendons de l’état. À bas les usurpateurs. À bas les spéculateurs fonciers

Publiez un commentaire