TER : « C’est à Macky Sall de choisir sa date de démarrage »

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement annonce une date pour la réception du TER. Seulement, signale-t-il, il appartient au Président Macky Sall de choisir la date de démarrage effectif.

Un projet monstre, estimé à 656 milliards de F CFA

« Le projet du TER va prendre fin d’ici fin décembre 2020 », a déclaré Me Oumar Youm, dans des propos repris par Le Quotidien. D’après Me Youm, seuls les marchés de construction des gares et celui de la signalisation et de l’électrification sont à finir.

Un projet monstre, dont le coût, estimé à 656 milliards de F CFA pour la première phase des travaux (environ 1 milliard d’euros), avait fait débat lors du lancement. Aujourd’hui, l’APIX, agence sénégalaise pour la promotion de l’investissement et des grands travaux et le maître d’ouvrage du TER, est confrontée aux critiques liées aux reports successifs de son lancement.

Le coût du TER donc, c’est à l’aune des opportunités, de la sécurité, des conforts et des services offerts du TER. Ce sont 115 000 voyageurs au quotidien qui pourront rallier Dakar à Diamniadio dans un timing régulier de 50 km.

Il s’agit, pour la première phase Dakar-Diamniadio, de deux (02) lignes de 36 km à écartement standard, ripage et reconstruction de la voie métrique. Le TER, ce sont des trains bi-modes, alternant électricité et diesel.

8 COMMENTAIRES
  • charles

    UN TRAIN QUI CREUSE LE MANQUE
    D’EMPLOIS.
    OU SONT LES PIROGUES ???
    CETTE JEUNESSE NE VEUT QUE DES PIROGUES,SI NON OU SONT LES EMPLOIS PROMIS PAR MACKY CHARLIE SALL.

  • Petit TER-NOËL surprise

    Le TER-Noël, cette vielle berçeuse pour endormir les enfants en décembre.. Si tu ne dors pas le Ter-Noël ne t’apportera pas des passerelles, des échangeurs, 1million d’emplois, 100mille logements et de l’eau le jour!! Mon enfant, si t’es pas sage Mr Orsec ne videra pas les mares verdâtres de ton quartier.. tra..là..là..

  • Citoyen

    Un pays ne peut pas se développer sans infrastructures surtout routières par contre ce que l’on doit déplorer et combattre c’est la prolifération des institutions coûteuses budgetivores que la classe politique (parti au pouvoir et opposition) entretient pour caser leurs militants et sympathisants un député ne mérite pas un salaire mais une simple indemnité de session cheikh Anta Diopp disait que le député ne mérite pas un salaire mais une simple indemnité de session Talla Sylla avait démissionné de l Assemblee Nationale par ce que selon lui il ne méritait pas ce gros salaire à ne rien faire
    Tout cet argent peut être dépensé à la création de l emploi pour la jeunesse et non à entretenir de vieux politiciens qui passent tout leur temps à s insulter
    Il faut changer ce système d’exploitation de prédation que la classe politique cesse de comploter contre le peuple

  • mamadou cisse

    le soi disant roi du senegal djoumbori sall je pense quil monte sur le premiere train avec son clans bande de corompue

  • Mbaye Diatta

    Jërejëf Macky ! Kuy dorèye mēn kuy saaga. Jëf recka tacku. Le chien aboit, la caravane passe..

    Sois sûr qu’on te le revaudra en 2024, inchallah. Et toi aussi, tu assèneras ton coup KO, et ce sera pour la 2e fois.

    Vive la République ! Vive le Sénégal !

    • Dégueu-dégueu Nitt

      Quand la date de la réinauguration ? ???
      Trop nul et vous êtes heureux ce ces mensonges. 2024 vous payerez de vos crimes économique

    • Mady

      Inconscieint!
      Imbéciles!
      Malhonnêtes !
      Assassins!

  • Dégueu-dégueu Nitt

    TER pus de 1400 milliards juste pour le bonheur de la France. TER innauguré en 2019 sans la fin des travaux. C’est bien fait pour les Sénégalais qui légalisent le mensonge dans leur cœurs.
    Aujourd’hui on nous dit que c’est Macky Sall qui choisi la date de démarrage du trafic…. C’est faux . Volez nos derniers public et laissez nous en paix, nous sommes vraiment fatigués de vos mensonges.

Publiez un commentaire