Tenue de la présidentielle : La société civile propose 2 dates « techniquement bien faisables »

Le 3 ou le 10 mars prochain, deux dates proposées par la société civile pour la tenue de cette élection présidentielle après des réflexions menées par une vingtaine d’organisations. Elle pense que techniquement, c’est bien faisable.

La synergie des organisations de la société civile pour la sauvegarde de la paix a réfléchi sur des pistes de solution. Une vingtaine d’organisations propose deux dates : 3 ou le 10 mars prochain pour la tenue de prochaine présidentielle. « Le Conseil constitutionnel a parlé de l’impossibilité de l’organiser le 25 février, donc il faut envisager une autre date. Nous pensons qu’il est possible d’organiser les élections le 3 ou le 10 mars. Ce qui nous permet d’avoir la passation de service au plus tard le 2 avril« , déclare Moundiaye Cissé.

D’après le président de l’ONG 3 D, l’organisation de la présidentielle entre ces deux dates est techniquement faisable. « Sur le plan technique et matériel, de source sûre, nous savons que le matériel est disponible, les bulletins sont déjà imprimés et même envoyés au niveau des régions et au niveau de diaspora. Donc, on peut affectivement aller à l’organisation du scrutin le 3 ou le 10 mars, après nos concertations entre organisations de la société civile« , a-t-il ajouté.

N’empêche, la synergie des organisations de la société civile pour la sauvegarde de la paix pense qu’il faut ouvrir des concertations pour une date consensuelle.

12 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Pendant ce temps personne ne parle du fichier électoral.
    Bien joué Macky !

  • Kamata

    . Cette société civile est fou. Il faut au moins 1 an pour reprendre à zéro

  • SUNUGAAL

    Le 10 est une bonne date de toute façon le Sénégal n’a plus le choix par la faute du Macky le pays est deja foutu. Et puis surveillez le fichier ces bandits ne reculeront devant rien pour tricher voler manipuler

  • Zeck

    Que des escrocs. .De qu’elle société civile parlez vous

  • Lamine Diop

    Macky Sall n’est pas prêt à partir.
    Il faut retourner et demander au CC de donner une date sinon le gars va faire comme Bagbo ou Kabila.

  • Aziz

    Ces dates sont les seules possibles pour le « premier tour » et un éventuel « second tour » pourrait avoir lieu le 24 mars 2024 mais avec presque pas de campage électorale si le 1er tour a lieu le 10 mars 2024! Déjà la campagne électorale du 1er tour, en cours pour certaines coalitions (Khalifa2024, Amadou Bâ 2024 et PUR) pourrait être formalisée par le Ministre de l’Intérieur ! Mais tout le monde sait que Macky Sall fait dans le dilatoire en parlant de Dialogue national, ce qui n’a aucun sens ! L’urgence est que le Ministère de l’Intérieur se concerte avec les 20 candidats validés par le Conseil Constitutionnel et prpose dans dates au Président Sall. Il n’est pas question de changer la liste des candidats, même pas Sonko et encore moins Karim Wade. Cela serait illégal et le Conseil Constitutionnel ne validerait pas une telle liste concoctée par des « politiciens ». Macky Sall n’est pas sincère !

  • Fall cheikh

    Surtout pensons à bien faire les choses, que de se précipité et commettre l’irréparable. Rien ne sert à courir il faut partir à point.

  • Massamba diallo

    Oh société civile ….attend un peu là.tu vas pas faire une élection présidentielle du mois de mars avec des bulletins datés du 25 février.
    Et ceux qui auront le droit de voté en cette même date ,ils vont être exclu du fichier…
    Toubarkalla..sen xalat est jolie.

  • Raak Rek

    Il n’a jamais voulu aller au élection où est le fichier ils l’ont préparé depuis longtemps et beaucoup étaient au courant

  • Citoyen

    Vous avez mal calculé le 10 c est la korite

  • Albert

    L’ELECTION PRESIDENTIELLE N’AURA PAS LIEU AU MOIS DE MARS

    Le Président Macky Sall a besoin de temps pour réparer une injustice flagrante à l’égard d’Ousmane Sonko et ainsi espérer que ce dernier soit moins dur à son encontre lorsque le Pastef sera au pouvoir.

    Pour ce faire, le Président Sall compte démissionner de sa fonction, plongeant ainsi le pays dans une période de Transition de 60 à 90 jours dans laquelle il aura toujours la mainmise sur le pays et pèsera de tout son poids pour faire lever tous les obstacles empêchant Ousmane Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle post transition.
    Cette période de Transition aura essentiellement pour but de reprendre tout le processus électoral et permettre cette fois-ci au Président Ousmane Sonko d’être candidat et devenir ainsi le 5ème Président de la république du Sénégal.

    Macky Sall aura ainsi réparé quelque peu le tort causé à Ousmane Sonko et au Pastef et pourrait de ce fait espérer que les foudres, qui doivent normalement s’abattre sur lui à la fin de son mandat, ne soient pas trop sévères.

    Il est à noter que cette période de transition donnera sans doute lieu à la formation d’un gouvernement de transition dirigé par Mamadou Lamine Diallo et dans lequel se retrouveront toutes les composantes de la nation à savoir les partis politiques, la société civile, les religieux etc …

  • Karim$

    Trop d’escroquerie et de malhonnêteté dans ce Sénégal ! Et la situation du Sénégal est similaire à celle du génocide au Rwanda ! C’est au départ de Macky que la population va voir l’étendue des dégâts. Il y a vraiment beaucoup de morts et beaucoup de mutilés. Dès situations trop tristes.

Publiez un commentaire