Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Tentative de coup d’État au Bénin : Talon en sécurité, la présidence affirme garder le contrôle

Une tentative de coup d’État a secoué le Bénin dimanche matin, après l’apparition à la télévision publique d’un groupe de militaires affirmant avoir « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon. Selon l’entourage du chef de l’État contacté par l’AFP, le président est sain et sauf et l’armée régulière est en train de reprendre la situation en main.

Le pays, qui doit organiser une élection présidentielle en avril prochain marquant la fin du second mandat de Talon, traverse un contexte sécuritaire tendu, notamment dans sa partie nord confrontée à des incursions jihadistes. Cette nouvelle poussée de tensions intervient dans une région ouest-africaine marquée par une série de coups d’État depuis 2020, du Mali à la Guinée-Bissau en passant par le Burkina Faso, le Niger et la Guinée.

Les putschistes apparaissent à la télévision publique

Dans la matinée, un groupe de militaires se présentant comme le Comité militaire pour la refondation (CMR) a lu un communiqué à la télévision nationale béninoise, annonçant avoir renversé le chef de l’État. Quelques minutes plus tard, le signal de la chaîne était coupé.

Mais selon une source proche du président Talon, ces militaires ne contrôlent qu’un « périmètre limité ».

« Il s’agit d’un groupuscule qui n’a pris que la télévision. L’armée régulière reprend le contrôle. Cotonou et l’ensemble du pays sont totalement sécurisés », a assuré cette source à l’AFP visitée par Senego.

Détonations près du domicile présidentiel

L’ambassade de France à Cotonou a indiqué sur X que des coups de feu avaient été entendus près du domicile du président dans le quartier du Guézo, appelant les ressortissants français à rester chez eux « par mesure de sécurité ».

Une source militaire béninoise a confirmé que la situation était « sous contrôle » et que les putschistes n’avaient pris « ni le domicile du chef de l’État, ni la présidence de la République ».

« C’est une question de temps pour que tout rentre dans l’ordre. Le nettoyage suit bien son cours », a ajouté cette même source.

Talon, un président contesté mais solidement installé

Arrivé au pouvoir en 2016, Patrice Talon doit achever en 2026 son second mandat, le maximum prévu par la Constitution. Il est régulièrement critiqué par l’opposition et par certaines ONG pour avoir, selon elles, affaibli le pluralisme politique dans un pays longtemps salué pour sa vitalité démocratique. Le principal parti d’opposition est d’ailleurs écarté de la prochaine présidentielle, qui opposera le parti au pouvoir à un candidat qualifié de « modéré ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

2 commentaires

  1. >>> Filles chaudes vous attendent sur -- Hot21.fun


Laisser un commentaire