Tentative d’assassinat à Birkilane : Le commandant de brigade échappe de peu à la mort, 9 bergers placés en garde à vue

Le commandant Ndiaye, chef de la Brigade de gendarmerie de Birkilane, a été grièvement blessé lors d’une violente attaque orchestrée par un groupe de bergers. Ces derniers auraient tenté de libérer un des leurs, arrêté pour meurtre, alors qu’il était conduit à la Brigade.

Selon des témoins cités par L’Observateur, les assaillants ont surgi des buissons « comme des diables », armés de machettes et visiblement déterminés à tuer le commandant. « Ils en voulaient particulièrement à lui ; ils voulaient le tuer pour récupérer leur camarade », rapporte un témoin interrogé par la même source.

Le gendarme a reçu plusieurs coups, dont un très violent à la mâchoire. Ses éléments, présents lors de l’embuscade, ont réussi à le sauver in extremis avant de neutraliser neuf des agresseurs. Grièvement blessé, le commandant Ndiaye a été évacué d’urgence vers le centre de santé de Birkilane, où il a été pris en charge aux urgences.

Les neuf suspects interpellés ont été placés en garde à vue, tandis que d’autres ont réussi à prendre la fuite. Ils devraient être déférés au parquet pour tentative d’assassinat sur une personne dépositaire de l’autorité publique et autres chefs d’accusation.

Selon le journal, parcouru par Senego, cette attaque fait suite à un drame survenu le jeudi 30 novembre à Fass Sy. Ce jour-là, un cultivateur du nom de M. Dramé a été égorgé par un berger, A. Bâ, après une altercation provoquée par l’intrusion du troupeau de ce dernier dans son champ. Alertée, la gendarmerie s’est rendue sur les lieux pour procéder à l’arrestation du meurtrier présumé. C’est lors du transfert du suspect que l’embuscade a eu lieu, manquant de peu de tourner au drame pour le commandant Ndiaye.

Hospitalisé, ce dernier entame une longue convalescence, alors que l’enquête se poursuit pour retrouver les autres assaillants en fuite.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

  1. Mais bon sang il faut interdir les machettes aux peules. Aucun cultivateur n’est en sécurité. Ça devaient tres grave


  2. Triste constat

    Tout le monde ferme les yeux sur cette violence.

    Le respect du bien d autrui….

    De la vie d autrui….

    De la vie tout court.

    Chers compatriotes paix à tous


Laisser un commentaire