Tensions persistantes dans l’éducation : le SELS/A prévoit des actions
Dans le contexte actuel du système éducatif sénégalais, de nouvelles perturbations pourraient survenir. Le secrétaire général du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal Autonome (SELS/A) a exprimé ses inquiétudes dimanche dernier à Rufisque. Cette déclaration s’est faite en marge d’une réunion regroupant les jeunes et les arabophones de l’organisation syndicale.
Pape Mbaye Marie Sylla, à la tête de ce syndicat, a fait part de ses doutes quant à l’engagement des nouvelles autorités envers les revendications des enseignants. Les propos ont été rapportés par nos confrères de Sud Quotidien, soulignant le risque de nouvelles perturbations dans le système éducatif. Le syndicat prépare ainsi des concertations avec d’autres organisations pour élaborer un plan d’action commun. Le but est d’exiger que l’État respecte les engagements pris, notamment lors du forum de Saly.
« Nous pensons que la volonté politique de régler les revendications des enseignants n’est pas là. Elle n’est pas spontanée, et nous devons la provoquer », a déclaré Sylla, comme rapporté par le Sud Quotidien. Il a également évoqué la mise en place d’un cadre de lutte élargi à toutes les organisations du système éducatif. Un dialogue a déjà été entamé avec plusieurs secrétaires généraux prêts à coopérer à cette fin. Dès janvier, le SELS/A prévoit de renouer avec les grèves et autres actions pour pousser le gouvernement à répondre.
Le responsable syndical a aussi énuméré plusieurs griefs, dont les lenteurs administratives, la digitalisation en retard, le paiement tardif des indemnités de surveillance, et des questions concernant les impositions fiscales et la retraite des décisionnaires.
Dans le cadre de l’introduction de l’anglais dans l’enseignement primaire, Sylla déplore la précipitation de la mise en place de cette réforme, provoquant une surcharge de travail sans compensation financière pour les enseignants concernés. Il appelle donc à des discussions inclusives sur ce sujet.
Un peu de patience qu’a même