Tensions diplomatiques et Groenland : La réponse ferme d’Emmanuel Macron aux intimidations de Donald Trump

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé samedi l’attachement de la France à la souveraineté des Nations face aux nouvelles pressions commerciales des États-Unis. Le chef de l’État a promis une réponse européenne unie suite à la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane liés au dossier du Groenland.

Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, Emmanuel Macron a souligné que la ligne politique de Paris repose sur le respect de la Charte des Nations unies. Selon les informations relayées par l’agence Anadolu, le président français a martelé qu’« aucune intimidation ni menace ne saurait nous influencer, ni en Ukraine, ni au Groenland, ni ailleurs dans le monde ». Il a également justifié la participation de la France à un exercice militaire au Groenland au nom de la sécurité en Arctique et aux confins de l’Europe, tout en renouvelant le soutien de Paris à Kiev.

Cette prise de position intervient en réaction à l’annonce du président américain Donald Trump d’imposer, dès le 1er février, une taxe de 10% sur les importations de huit pays européens, dont la France et l’Allemagne. Ces droits de douane, qui passeront à 25% le 1er juin, sont justifiés par Washington par des impératifs de « sécurité nationale » visant à forcer la vente du Groenland aux États-Unis. Le territoire autonome danois suscite l’intérêt américain pour ses ressources et sa position stratégique face à la Russie et la Chine.

Face à ces menaces tarifaires jugées « inacceptables », Emmanuel Macron a averti que « les Européens y répondront de façon unie et coordonnée ». Une position partagée par le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, qui a déclaré que les alliés ne céderaient pas au « chantage ». Des discussions sont en cours entre les pays de l’Union européenne, la Norvège et le Royaume-Uni pour élaborer une riposte commune, alors que le Danemark et le Groenland continuent de rejeter toute hypothèse de vente du territoire.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire