Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé samedi l’attachement de la France à la souveraineté des Nations face aux nouvelles pressions commerciales des États-Unis. Le chef de l’État a promis une réponse européenne unie suite à la décision de Donald Trump d’imposer des droits de douane liés au dossier du Groenland.
Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, Emmanuel Macron a souligné que la ligne politique de Paris repose sur le respect de la Charte des Nations unies. Selon les informations relayées par l’agence Anadolu, le président français a martelé qu’« aucune intimidation ni menace ne saurait nous influencer, ni en Ukraine, ni au Groenland, ni ailleurs dans le monde ». Il a également justifié la participation de la France à un exercice militaire au Groenland au nom de la sécurité en Arctique et aux confins de l’Europe, tout en renouvelant le soutien de Paris à Kiev.
Cette prise de position intervient en réaction à l’annonce du président américain Donald Trump d’imposer, dès le 1er février, une taxe de 10% sur les importations de huit pays européens, dont la France et l’Allemagne. Ces droits de douane, qui passeront à 25% le 1er juin, sont justifiés par Washington par des impératifs de « sécurité nationale » visant à forcer la vente du Groenland aux États-Unis. Le territoire autonome danois suscite l’intérêt américain pour ses ressources et sa position stratégique face à la Russie et la Chine.
Face à ces menaces tarifaires jugées « inacceptables », Emmanuel Macron a averti que « les Européens y répondront de façon unie et coordonnée ». Une position partagée par le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, qui a déclaré que les alliés ne céderaient pas au « chantage ». Des discussions sont en cours entre les pays de l’Union européenne, la Norvège et le Royaume-Uni pour élaborer une riposte commune, alors que le Danemark et le Groenland continuent de rejeter toute hypothèse de vente du territoire.