.

Tensions au Proche-Orient : Israël accusé par l’Arabie Saoudite, le Hezbollah en deuil

Tensions au Proche-Orient : Israël accusé par l’Arabie Saoudite, le Hezbollah en deuil

L’Arabie Saoudite modifie sa position à l’égard d’Israël, adoptant un ton plus ferme pour défendre un cessez-le-feu dans la bande de Gaza afin d’éviter une escalade dans la région. Les analystes notent que cette approche intervient un an après que le royaume ait envisagé de se rapprocher d’Israël.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a déclaré que l’Arabie Saoudite insiste sur la nécessité de créer un État palestinien avant d’instaurer des relations diplomatiques avec Israël. Il dénonce également les « crimes » commis par les forces israéliennes en territoire palestinien.

Le Hezbollah a confirmé la mort d’Ibrahim Aqil, désigné comme « l’un de nos grands dirigeants », tué « sur la route de Jérusalem », terme employé par le Hezbollah pour les victimes d’Israël. Le groupe reconnaît aussi que « dix commandants » responsables des tirs de roquettes vers Israël ont été tués dans un raid israélien.

Ce raid représente une nouvelle perte pour le Hezbollah après des explosions récentes, attribuées à Israël, qui ont endommagé leurs systèmes de communication. L’ONU, « très inquiète », a lancé un appel à la « désescalade » et à la « retenue maximale » face à ces affrontements.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Pour contrecarrer l’Iran les arabes regardent ailleurs pendant qu’ils se font massacrer chez eux par leur ennemi commun.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *