Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Tensions à l’UCAD : Le Conseil académique autorise le recours aux Forces de l’ordre pour sécuriser le campus…

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a annoncé ce mardi 02 décembre 2025 une mesure exceptionnelle destinée à faire face à une dégradation jugée préoccupante de la situation sécuritaire sur le campus.

Dans un communiqué, le Conseil académique, réuni en visioconférence « sous la présidence du Recteur, Professeur Alioune Badara KANDJI », a examiné « l’unique point inscrit à l’ordre du jour et consacré à la situation sécuritaire ».

Selon le Conseil, plusieurs « incidents ont compromis la sécurité des personnes, porté atteinte aux biens publics comme privés et menacé le bon fonctionnement de l’Administration, des activités d’enseignement et de recherche ».

Face à cette situation, l’instance universitaire « autorise le Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar à requérir le concours des Forces de l’Ordre afin d’assurer, sur le campus pédagogique, la sécurité des personnes, la protection des biens et la continuité des activités pédagogiques et scientifiques ».

La décision s’appuie sur la législation encadrant la vie universitaire. Le communiqué rappelle que cette mesure est « strictement encadrée par les articles 4, 5 et 6 de la loi n°94-79 du 24 novembre 1994 relative aux franchises et aux libertés universitaires » et qu’elle vise exclusivement à « préserver l’intégrité physique des étudiants, enseignants, chercheurs et personnel administratif, technique et de service (PATS) », « protéger le patrimoine universitaire » et « garantir un climat académique stable » favorable aux missions de formation et de recherche.

Réaffirmant son attachement « aux valeurs républicaines, au respect du droit, au dialogue et à la préservation d’un espace universitaire sécurisé et apaisé », le Conseil académique appelle enfin « l’ensemble des acteurs à garder la sérénité pour un bon déroulement des activités universitaires et un fonctionnement normal des services de l’Administration ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

8 commentaires

  1. -présence obligatoire de la police au sein des universités.

    -guenté toubab yi étudiant yi défone cette semaine gnou dag 10000 sur chaque boursier.

    -Renvoyer tous ces étudiants qui sément le bordel.

    -augmenter les prix du ticket repas.

    yeine étudiant yi réwolene sakh!


  2. Mon avis ne va pas plaire aux étudiants . Je propose tout simplement l’annulation des bourses et le trousseau. Que chaque étudiant sache que il ne travaille que pour son bien personnel c’est a dire son avenir, arrêter de dire que les étudiants étudient pour le pays ,c’est faux ils le font comme tous les autres citoyens,nous tous on travaille pour l’intérêt personnel personne n’a rien fait pour le pays.

    Retard de bourses c’est la grève générale

    Non payement de salaires, grève générale

    Prime de services rendus en retard grève générale

    Augmentation de salaire non exécutée grève générale

    Avec tout cela,on nous tympanise avec cette célèbre phrase (on travaille pour l’état) c’est faux chacun travaille pour soit même.

    Depuis l’école élémentaire jusqu’à l’université l’état prend en charge tout le parcours de nos enfants.

    QUI PEUT ME DIRE, EN TOUTE FRANCHISE CE QUE L’ÉTUDIANT A CONTRIBUÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DU SENEGAL ? LE Sénégal est un ensemble de portion de terre avec des ressources minières et humaines appartenant à tous les citoyens du pays.

    La remarque en est que les biens de ce pays sont très mal repartis.

    L’étudiant est plus nantis que le pauvre paysan NDEYESSANE

    LE. ministre est plus choyé que l’étudiant

    Le DG est plus hautain que les membres de son cabinet

    Tout ce petit monde perçoive des millions comme salaire mensuel, là où le paysan,le pêcheur,le Berger,le maçon,le menuisier,la Femme de ménage, ect ect, n’arrivent même pas a percevoir durant une année de dures sacrifices ce que gagne l’autre pour un MOIS.

    On a jamais entendu la grève des paysans,des éleveurs,des pêcheurs ou maçon ou menuisier ou bien tailleur car ils savent qu’ils travaillent pour soient même.

    Les soit disant intellectuels savent très bien qu’ils travaillent aussi pour eux même mais la seule différence est que cette catégorie est trop égoïste.ASTAKHFIROULLAH. TUUBNAKO


  3. Wolof Ndiaye néna:

    Lou way réndi sa loxo lay nathi

    Li eupeu wa pastéf la plus particulièrement Ousmane sonko alias oussou Badio sweet beauté

    Yéna jégal boy gâteau gatsa rékk Bismillah vous avez encore rien Vu.

    Té li yeupeu Saxx est ce que Est ce que dou oussou Badio pour saboté Liguéyou diomaye il est méchant ce gars


  4. Doul-stef vient de donner raison à Macky Sall. Bientôt ils donneront l’ordre de tirer sur les jeunes. Tant que les réformes ne sont pas faites pour une sélection équitable de ceux qui ont droit à une bourse, vous leur devez de l’argent. Alors bon sang payez les ces pauvres gorgorlous car avec le nombre d’emplois créés par an au Sénégal il est fort possible que ce soit le seul salaire qu’ils vont recevoir de leurs vies.


Laisser un commentaire