Le Syndicat Démocratique des Enseignants Libres du Sénégal (SYDELS) dénonce le silence du ministre de l’enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation Abdourahmane Diouf sur la tension vive à l’Université Assane Seck de Ziguinchor.
Le SYDELS qui condamne les violences survenus ces derniers jours à l’UASZ, ne comprend pas mutisme du ministre Abdourahmane Diouf sur cette affaire.
« Nous pensons qu’il devait être le premier à se rendre à l’Université de Ziguinchor et discuter avec les étudiants pour les dire à quand les constructions seront terminés. Au lieu de ça, il accepte qu’on ferme l’université, accordant un délai de 2 jours aux étudiants pour quitter sachant que beaucoup d’entre eux habitent très loin de Ziguinchor. Nous dénonçons cette posture » a réagi Daouda Ndiaye, premier Secrétaire général du SYDELS.
Le SYDELS était en tournée dans le département de Mbour. Ces syndicalistes demandent à l’Etat du Sénégal de régler le cas des enseignants décisionnaires pour une année scolaire apaisée.