Temps d’antenne à la RTS, le CNRA fixe les règles pour chaque liste électorale lors des législatives anticipées

Temps d’antenne à la RTS, le CNRA fixe les règles pour chaque liste électorale lors des législatives anticipées

Les listes électorales engagées pour les élections législatives anticipées prévues le 17 novembre prochain bénéficieront chacune de 3 minutes de temps d’antenne sur la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS). Cette décision a été actée ce jeudi 17 octobre, à l’occasion d’une réunion dédiée à la répartition du temps d’antenne quotidien des candidats sur la RTS et au tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage lors de l’émission de campagne électorale. La durée du temps d’antenne a été augmentée à la demande des mandataires des listes, qui ont contesté la proposition initiale du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) de limiter ce temps à 2 minutes.

La RTS a également profité de la rencontre pour annoncer un dispositif inédit : chaque liste se verra attribuer une équipe de la rédaction du service audiovisuel public pour la durée de la campagne. Selon Mamadou Oumar Ndiaye, directeur général du CNRA, cette mesure marque une avancée par rapport aux élections législatives de 2017, où les 47 listes en compétition ne disposaient pas d’équipes dédiées. Il a souligné : « L’audiovisuel public est disposé à prendre toutes les dispositions pour affecter à chaque liste une équipe pendant toute la durée de la campagne. Ce qu’il faut saluer, parce que ce n’était pas le cas lors des élections législatives de 2017 […] Cette fois-ci, grâce aux efforts prodigieux accomplis par la RTS, chaque liste disposera d’une équipe dédiée ».

Les premières émissions de campagne seront diffusées le dimanche 27 octobre. Les enregistrements de ces temps d’antenne se tiendront sur une période de 48 heures, entre le jeudi 24 et le samedi 23 octobre, de 9 h à minuit. Le président du CNRA a ainsi exhorté les représentants des listes à « respecter les horaires de convocation pour l’enregistrement en studio à la RTS, lors de la première émission ».

Le tirage au sort a permis de déterminer l’ordre de passage des différentes listes. La coalition Jam ak Jerign d’Amadou Ba occupera la 17e place, Pastef sera en 20e position, Sam Sa Kaddu de Barthélemy Dias prendra la 25e place, la coalition Senegaal Kessé de Thierno Alassane Sall passera en 30e, tandis que Takku Wallu Sénégal a obtenu le numéro 37.

La campagne électorale pour ces législatives anticipées s’étendra du 27 octobre au 15 novembre, avec 41 listes en compétition.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *