Tchad: Mahamat Idriss Déby promet de respecter la limitation des mandats

Dans une récente interview, Mahamat Idriss Déby, président tchadien de transition et candidat à la prochaine élection présidentielle, s’est engagé à ne pas excéder deux mandats présidentiels consécutifs conformément à la Constitution du pays. Cette déclaration vient apaiser les inquiétudes d’une possible perpétuation au pouvoir alors qu’il préside le Tchad depuis le décès de son père en 2021.

En abordant les suspicions d’une élection présidentielle du 6 mai qualifiée de « mascarade » par les opposants, il réitère que le choix des Tchadiens sera honoré. Face aux controverses entourant la mort de l’opposant Yahya Dilo, Déby montre une ouverture à une enquête internationale, soulignant la transparence des autorités sur le sujet.

Quant à la présence militaire française au Tchad, Mahamat Idriss Déby souhaite diversifier la coopération au-delà de la défense, priorisant désormais le volet économique. Alors que les relations avec la Russie sont scrutées, le président de transition a affirmé que le Tchad ne cherchait pas à remplacer son partenariat sécuritaire historique avec la France.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire