Tchad : Accord entre le gouvernement et les syndicats de magistrats après une grève sèche

En date du 21 août 2023, un accord a été conclu entre le gouvernement tchadien et les deux principaux syndicats de magistrats du pays, le Syndicat des magistrats du Tchad (SMT) et le Syndicat autonome des magistrats du Tchad (SYAMAT). Cet accord met fin à une grève sèche, initiée au mois de juin de la même année.

Le déclenchement de cette grève avait conduit à des tensions entre le ministre de la Justice, Mahamat Ahmat Alhabo et les responsables des deux organisations syndicales. Le ministre avait alors qualifié les revendications des syndicalistes de « politiques » et avait ordonné leur réquisition pour assurer le fonctionnement de l’appareil judiciaire, une décision que les grévistes avaient refusé d’exécuter.

Dans le protocole d’accord signé, le gouvernement s’engage à répondre en grande partie aux exigences des magistrats. Concernant les revendications salariales, les magistrats se verront attribuer les points d’indice initial de 3 000, une décision qui sera mise en œuvre à partir de l’exercice budgétaire de 2024.

Le gouvernement a également fourni 373 armes de poing aux magistrats et promet de doter le reste des magistrats dès réception des armes commandées. Enfin, il a été convenu de lancer la construction d’un nouveau palais de justice à N’Djamena et de construire ou de réhabiliter des palais de justice dans les autres provinces, dans le cadre d’une programmation budgétaire.

La signature de cet accord marque la fin d’une grève qui a duré plusieurs mois, causant des difficultés pour les prévenus.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire