Tazawudu Sixaar : Cheikh Ahmadou Bamba parle aux adolescents

Tazawudu Sixaar (Viatique des jeunes) est un ouvrage très riche d’enseignement islamique. Il représente un début de bases solides pour qui veut faire long chemin dans les Sciences de la Réligion. Ce poème de Cheikh Ahmadou Bamba, est un viatique pour tous adolescents, désireux  de se mettre sur le droit chemin.  Voici quelques recommandations utiles dans son préambule.

La recherche du savoir

Pour une réussite sociale,  Cheikh Ahmadou Bamba, dans Tazawudu Sixaar recommande aux adolescents de s’investir  dans la recherche du savoir.

« Ô vous les adolescents ! ne vous préoccupez que de droiture, évertuez-vous à la recherche du savoir. Efforcez-vous d’assimiler et de réviser (vos leçons). 

Mauvaises fréquentations

Aux adolescents, le fondateur du mouridisme  les  prévient contre les mauvaises fréquentations, en leur demandant de fréquenter un éducateur spirituel, qui pourra les guider vers la droiture.

« Fuyez les assemblées qui entraînent la perdition . Attachez-vous à quelqu’un qui ne cesse d’adorer son Seigneur, afin qu’il vous guide dans Sa Voie Droite. »

Un avenir meilleur

A ceux qui suivront ces conseils, le fondateur du mouridisme leur promet un avenir meilleur.  « Quiconque se hâte dans sa jeunesse d’emprunter le Droit Chemin, bénéficiera de la quiétude quand il sera grand.

Rattraper le temps perdu

Et celui qui aura rattrapé le temps perdu dans ses erreurs de jeunesse, par la pratique de la religion, obtiendra aussi une fin heureuse.

« Celui qui compense ce qu’il a perdu dans la vanité et se consacre à vivifier le tempsPar un repentir sincère, se tournant résolument vers DIEU, atteindra la perfection. Attachez-vous à ces conseils que je vous prodigue, vous aurez alors un bénéfice certain Ici-bas et dans l’Au-delà, en compagnie des bienheureux. »

2 COMMENTAIRES
  • Thiam Ibrahima

    Trop fort Cheikh Ahmadou Bamba un grand leader un érudit hors pair Merci Bamba????

  • Seynbou Fall

    Thiey serigne touba

Publiez un commentaire