Taux de participation de la présidentielle ivoirienne: « Désinformation ou manipulation? », Siré Sy

« Et si c’est 45,44% , en lieu et place de 53,90%? », s’interroge Siré Sy consultant en géopolitique et Relations Publiques. En effet, la CEI (Commission Électorale Indépendante) ivoirienne vient de donner pour la présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire, les résultats provisoires: Alassane Ouattara a obtenu 94,27 % des voix, soit 3.031.483 votants. Kouadio Konan Bertin a obtenu 1,99% des voix, soit 64.011 votants. Henri Konan Bédié a obtenu 1,66% des voix, soit 53.330 votants. Pascal Affi N’Guessan a obtenu 0,99% des voix, soit 31.986 votants.

Taux de participation…

Le taux de participation à cette élection présidentielle ivoirienne du 31 Octobre 2020, est évalué par la CEI à 53,90%. Selon le président de Think Tank Africa WorldWide Group, Siré Sy, le pourcentage est incontournable pour expliquer le ratio entre une valeur totale qui englobe un ensemble et la valeur partielle de cet ensemble.

Formule…

« Si, donc, la formule de base pour évaluer/calculer le pourcentage est (reste et demeure toujours) la suivante : 100 multiplié par la valeur partielle/ la valeur totale, alors, il y aurait erreur dans le taux de pourcentage sur le taux de participation, fourni par la CEI », déclare Siré Sy.

Erreur…

« Est-ce alors une erreur de calcul, une désinformation délibérée ou une manipulation voulue? Que vaut une élection présidentielle avec un taux de participation de 45% en deçà de la moyenne? », se demande-t-il.

Refait les calculs…

Sur la base des chiffres officiels rendus publics par la CEI, le Think Tank Africa WorldWide Group a refait les calculs, et a trouvé un taux de participation de 45,44% , en lieu et place du taux annoncé de 53,90% par la CEI. Alors, désinformation ou manipulation ?

2 COMMENTAIRES
  • Cheikh Mbacke Diop

    si tel est le cas l’opposition a gagné les élections en Côte d’Ivoire car la majorité a observé le boycott

  • Badou

    CHEICHK : sauf que le boycotte ne représente personne physiquement , donc qui sera l’élu dans l’opposition ? c’est pour cela qu’il faut toujours aller voter quand on peut , et que fait – on de l’adage qui dit que qui ne dit rien consent ? , bon maintenant est-ce que ces élections sont à accepter , je ne crois pas .

Publiez un commentaire