Tariq Ramadan maintenu en détention provisoire

Tariq Ramadan reste en prison. La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi le rejet d’une deuxième demande de remise en liberté de l’intellectuel musulman, a indiqué une source judiciaire. Une information confirmée par son avocat. Tariq Ramadan est incarcéré depuis le 2 février pour le viol présumé de deux femmes.

Après le rejet en mai d’une première requête, sa défense avait déposé cette nouvelle demande le 19 juillet dans la foulée d’une confrontation avec sa première accusatrice, Henda Ayari. Son témoignage sur le lieu et la date du viol présumé a été mis à mal par les investigations.

À l’appui de sa demande, la défense de Tariq Ramadan avait invoqué de nouveau son état de santé. L’homme souffre d’une sclérose en plaques dont le traitement a été jugé compatible avec son incarcération à Fresnes dans le Val-de-Marne. Sa défense a également pointé du doigt les “incohérences” et “invraisemblances” des plaignantes. La défense proposait, outre la remise de son passeport suisse et une résidence sous contrôle judiciaire en région parisienne, de verser une caution de 300 000 euros.

Nouvelle confrontation le 18 septembre
Fin juillet, les trois juges d’instruction en charge de l’enquête puis le juge des libertés et de la détention ont rejeté cette demande, et la défense de Tariq Ramadan avait formé un recours, examiné mercredi par la chambre de l’instruction à huis clos et en l’absence de l’intellectuel.

Pour justifier leur décision, les juges ont notamment invoqué le report au 18 septembre d’une confrontation prévue initialement le 18 juillet entre Tariq Ramadan et sa deuxième accusatrice, surnommée “Christelle”, en raison de l’état de santé de cette-dernière.

L’express.fr

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire