Tamkharit – Imam Kanté : « Attention à la propagande chiite sur Achoura »

Imam Ahmadou Makhtar Kanté de la Mosquée de Point E s’est fendu d’un post sur sa page facebook pour revenir sur la quintessence de la fête de Achoura, communément appelée Tamkharit célébrée ce lundi 9 septembre au Sénégal.

Une façon de lever l’équivoque sur le bien-fondé ou pas de la fête du couscous. Selon Imam Ahmadou Kanté, Achoura est bel et bien un jour de joie et de gratitude, eu égard à ce que Dieu a fait pour Ses messagers. « Dans une variante des hadiths qui rapportent la réponse des Juifs de Médine à la question du prophète (saws), il est mentionné « yawmoun Salih » (c’est un jour bon)« , a écrit le religieux.

Mise en garde

Des thèses sont avancées concernant les origines de Achoura. La dramatisation, il y en a aussi. « Méfions-nous de la propagande chiite qui veut en faire a posteriori un jour de drame et de deuil. Les fanatiques en profitent pour se flageller le corps dans les rues« , a-t-il ajouté.

Objectif

Imam Ahmadou Makhtar Kanté se veut clair. L’objectif de la fête, poursuit-il, est de promouvoir le culte de la famille du prophète (ahloul bayt). « Personne ne remet en cause le respect à elle dû, à travers la tragédie de Karbala qui a eu lieu par pure coïncidence au 10ème jour d’un mois de mouharam. C’est lors de cette tragédie que Housseyni, fils de Ali et de Fatima et petit fils du prophète, va trouver la mort« , a-t-il rappelé.

Instrumentalisation

C’est un Imam Kanté qui ne mâche pas ses mots. Le religieux d’attirer encore l’attention sur  les chiites qui cherchent à refonder la signification d’Achoura par le détour de la tragédie fratricide de Karbala en Iraq. « Le but est d’en tirer profit pour exposer leurs croyances qui pourraient avoir plus de chances d’êtres acceptées, non pas pour elles-mêmes, mais par instrumentalisation de ce drame. Et je vois que l’appât a pris chez certains, dont je ne doute pas de la bonne foi…« , a-t-il conclu.

Bien à vous

 

9 COMMENTAIRES
  • SÉNI BA

    Merci imam pour les précisions. Maintenant qu’on nous impose des sectes religieux venant d’ailleurs, il est utile que des guides comme vous nous éclaire davantage sur notre religion. Il faut aussi à travers vos post que vous reveniez fréquemment sur les différences entre chiites sunnites. Dans nos mosquées il ya bcp d’AMALGANE et bon nombre de jeunes ne savent plus à quel saint se vouer et pourtant ils sont animés d’une forte foi pour un retour à DIEU. Les confréries, prêcheurs et imam doivent se ceindre les reins pour aider cette jeunesse qui fait face à bcp de défis religieux et le terrorisme en fait d’eux de potentiels cibles

  • wahab Cisse

    Imam kante.Vous me décevez beaucoup ; je n’en crois pas mes yeux pour cette analyse venant de vous. Alors soit vous êtes un ignorant ;ce qui me surprendrait beaucoup,soit vous même vous faites une propagande contre le chiisme. Et si tel est le cas ;vous venez de montrer votre véritable visage c’est à dire un disciple de Yaazid ibn Mouawiya. Quelle déception!!

  • Coumba Faye

    Dans une maison s’il y a 1 naissance 1 mariage 1 deces il n ya plus de joie cest ça Achoura il n ya pas de fête Alhamdoulila

  • Ali

    Seni Ba
    Je suis surpris par votre ignorance concernant votre propre religion.
    Vous ferez mieux de vous instruire au lieu d’écouter certaines personnes qui sont soudoyées pour vendre leur religion.
    Petite leçon de Achoura et je vous laisserais le libre arbitre.
    Achoura, c’est le dixième jour du mois de Mohharam, premier mois dans le calendrier lunaire (c’est tout comme si l’on désignait le 10 janvier dans le calendrier grégorien). C’est ce jour que l’Imam Houssaïn a trouvé le martyr dans le désert de Karbala, sous un soleil de plomb, par les sabres et les lances perfides et ignobles des bandes de nervis obéissant aux ordres de Yazid. L’Imam Houssaïn fut assassiné par des coups portés sur sa nuque, son corps a été mutilé (tête, bras et jambes coupés, poitrines déchiquetée, etc.). Son noble corps a même été soumis aux piétinements indécents des chevaux des adversaires sans foi. La petite troupe de l’Imam Houssaïn ne dépassait guère les trois cents personnes, face à une déferlante humaine de 30 000 chiens de guerre assoiffés du sang des nobles descendants du Prophète Mohammad. La bataille a été cruelle, inhumaine, car l’ennemi était sans dignité. L’Imam Houssaïn succombera, à 57 ans, après le massacre de 72 de ses compagnons, dont des membres de sa famille. C’était en l’an 61 de l’Hégire. Wa Salam

  • antoine diak

    Laissez nous tranquille. Bonne fête de tamkharite à toutes et à tous

  • Arezki

    Merci pour cette lecture. Bravo mille merci

  • Papemassar Mariamasar

    Coumba tu analyses mal achoura d’après kante dieu a honoré tant de prophètes et oussey n’était pas prophète comment sa mort peut rendre déshonneur à la glore des prophètes moussa noë adam et recomendations du prophète mouhamad

  • Binetou

    C’est triste de lire tout cela .. si tout votre famille a etait assassiné le jour de votre mariage vous comprendriez ce qui s’est vraiment passé apres le deces de notre saint prophete et celui qui s’en fou de ce qui peut arriver a la famille du prophete comment il peut pretendre aimer ce dernier??
    Alors aimer la famille du prophete est du fanatisme ?? Lol c’est pathétique de voir autant d’ignorance c’est pas parceke kon est chiite k’on pleure Hussein non! C’est juste kon est des amoureux de cette noble famille et ce qui est un malheur pour notre prophète doit l’etre pour nous tanpis si certains hypocrites essaye de nous séparer du prophete subtilement en disant l’aimer et en meme temps feter le jour où sa famille a été massacrée .. quel ironie !

  • Birame Gaye

    Merci imam.yalla na la yalla faye sa khole ak sa yéné.amine.

Publiez un commentaire