Tambacounda : Le centre d’hémodialyse mis en quarantaine, des hémodialysés inquiets

Le centre d’hémodialyse de Tambacounda a été mis en quarantaine. Cela fait suite à un passage d’un cas positif au coronavirus (Covid-19) dans les locaux. Dans ce contexte de pandémie, des insuffisants rénaux ruent dans des brancards. Seuls mille d’entre eux sont hémodialysés sur quatre milles.

Le président du mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal demande au Président de la République de les prendre charge dans son programme de résilience économique et social.

« Nous sommes le mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal. Nous sommes 4000 sur les listes d’attente. Rester chez nous pendant un mois sans pouvoir faire de dialyse et  nous allons mourir. Le président avait demandé au ministre Abdoulaye Diouf Sarr de résorber les listes d’attente. Au contraire, le coronavirus est venu nous trouver dans notre situation d’hémodialysés devant débourser chaque deux jours 65.000 francs Cfa. Et le transport pour aller au centre de dialyse, les taximen nous demandent 20.000 Francs Cfa. On n’en peut plus », a déclaré El Hadji Hamidou Diallo.

Nécrologie

Il y a trois jours, deux décès ont été déploré dans le rang des hémodialysés. Disparitions non liées au coronavirus. « En dehors du coronavirus, on avait deux décès par jour. Mais quand la pandémie va pénétrer dans nos rangs, elle va nous décimer entièrement. On a écrit au ministre, on a fait un ensemble de lettres et on a fait de propositions », a expliqué M. Diallo. Il plaide afin que les hémodialysés puissent être pris en compte dans le programme « Force Covid-19 ». Une affaire qui, assure-t-il, doit passer par le biais d’une discussion avec les autorités afin d’exposer tous leurs problèmes.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire