Un manifestant impliqué dans l’affaire Niéniekho, dans la commune de Sadatou, département de Bakel, est décédé en prison à la veille de son procès. Mamadou Kanouté, âgé de 60 ans, avait été arrêté par la gendarmerie début juin après l’attaque de la délégation de l’adjoint au préfet de Bakel.
Mamadou Kanouté faisait partie du groupe ayant attaqué le cortège de l’adjoint au préfet de Bakel, ainsi que ceux de l’adjoint au sous-préfet de Kenieba et du chef du service départemental de l’agriculture le 5 juin. Lors de cette attaque, 16 personnes avaient été interpellées par les forces de l’ordre.
En détention, les prévenus attendaient leur procès prévu pour le mercredi 26 juin. Cependant, Mamadou Kanouté est décédé la veille de son procès, laissant les autres détenus poursuivre seuls la procédure judiciaire.
La famille de Mamadou Kanouté exprime son incompréhension face à ce décès. Selon leur porte-parole, la victime était en bonne santé lors de son arrestation. La famille demande l’ouverture d’une enquête pour éclaircir les circonstances du décès de Mamadou Kanouté.