Tahirou Sarr critiqué par Lansana Gagny Sakho pour ses propos sur les étrangers au Sénégal

Tahirou Sarr critiqué par Lansana Gagny Sakho pour ses propos sur les étrangers au Sénégal

Dans le paysage médiatique sénégalais, les propos de Tahirou Sarr du Mouvement nationaliste sénégalais, qualifiés de nationalistes, ont suscité un vif débat. Ses commentaires, notamment ceux adressés aux étrangers vivant au Sénégal, ont déclenché une onde de choc lors d’une émission diffusée en plein Ramadan. Accusé de favoriser une discrimination ouverte, ses paroles ont été sévèrement critiquées par Dr Lansana Gagny Sakho, qui le compare à Éric Zemmour, mettant en garde contre les dangers du populisme dans une nation réputée pour sa Teranga, symbole d’accueil et d’hospitalité.

Au Sénégal, une terre reconnue pour son hospitalité légendaire, les récentes déclarations de Tahirou Sarr ont fait l’effet d’une pierre jetée dans un étang paisible. Ce dernier, affichant un nationalisme teinté de critiques acerbes envers certaines communautés étrangères, a ravivé les flammes d’un débat sur le vivre-ensemble et la cohésion sociale dans le contexte de la mondialisation et de l’intégration régionale.

Dans un élan de contestation, Dr Lansana Gagny Sakho a pris sa plume virtuelle pour dénoncer ce qu’il perçoit comme un discours dangereusement populiste. Comparant Tahirou Sarr à une version tropicalisée d’Éric Zemmour, Sakho rappelle à tous l’importance des traités de l’UEMOA et de la CEDEAO qui prônent la libre circulation des personnes et des biens, pierres angulaires de l’intégration et de la solidarité régionales.

Le message de Sakho va au-delà d’une simple réprimande ; il s’agit d’un appel à la vigilance face aux discours simplistes qui, sous couvert de solutions faciles à des problèmes complexes, peuvent semer les graines de la division et de la haine. Ce rappel est d’autant plus pertinent dans un contexte où des centaines de milliers de Sénégalais eux-mêmes vivent à l’étranger, souvent accueillis avec les mêmes espoirs d’intégration et de respect mutuel.

52 COMMENTAIRES
  • xsqdsq

    tahirou sarr le domeram sa tchapandey

  • Senegalais

    Lansana n’est pas Sénégalais de Souche.
    Il est Malien ou Guineen d’origine. Il défend ses ex-compatriotes, contre le Senegal.
    .
    Tahirou défend les intérêts du Sénégal

  • Mbodj

    Beaucoup d’hypocrisie dans ce pays. Ce que trahirou a dit est conforme à toutes les dispositions que le Sénégal a signées. Contrôler, identifier est un gage de sécurité pour les Sénégalais et pour ceux qui nous rejoignent. Rien de mal à cela. Ce débat devra être posé d’une manière ou d’une autre sans stigmatisation ou a prioris.

  • Ibrahima Dia

    Il a raison mais la Gambie tu payes de laisser passé

    • Bakary Ndiaye

      Moi j supporter Tahirou il faut voyager d autres pays pour comprendre Moi je suis au Nigeria pendant 20 ans et j ai traverse beaucoup d pays mais on NE rentre pas facilement Dan’s ces pays Au Nigeria on pas Le resident permit pour 2 and et en plus leur immigration nous fait payer une autre carte cheque annee Il faut regulariser Les etrangers qui sont au Senegal avec Le petrole qu on exploit nous somme riche sinon on va payer chere avec l insecurity

  • Semague

    Les sénégalais payent des cartes de séjours des visas d’entrée dans tous les pays Gabon 800 0000 fr chaque 2 ans

  • Jacques

    TAHIROU SARR a parfaitement raison,on doit contrôler le pays.
    Lansana Gagny Sakho n’attend qu’ un poste.
    Il est venu au Pastef parce que son gâteau lui a été retiré.

  • Khoule

    Je suis entièrement d’accord 💯 avec Tahiru Sarr
    Les étrangers sont presque pris l’économie de ce pays , alors c’est très Normal de protéger et privilégier nos citoyens D’accord 👍 pour protéger un pays c’est Norma de recenser les étrangers gnous Cart séjour du fay taxe

  • Tahirou Saar

    Merci beaucoup Laz Sakho,
    La premiere communautee etangere en Afrique de l’Ouest est senegalaise (plus 1 million en Cote D’Ivoire). Tahirou est xenophobe et n’est pas conscient des enjeux de l’immigration au Senegal.

  • Modou

    On se croit déjà lArabie Saoudite de l’Afrique.

  • SKD

    Mr Sarr vraiment raison, un État qui aspire au développement doit réguler sa politique migratoire. Ce déclarant pays de la terranga ne veut pas dire pays de l’anarchie. En plus de celà moi même je ne crois pas à la CEDEAO, cars ça n’existe pas et pour le savoir demandez ceux qui voyage en transport terrestre pour savoir des difficultés qu’ils subissent dans les frontières voisines.

  • Saliou

    Ce gars est pire que Zemmour,il est extrêmement dangereux pour notre pays .Mes Sénégalais sont partout dans le Monde,lui n’a jamais mis le nez dehors,mais moi je ne blâme les plateaux de télé qui lui font la part belle.

  • Paco

    L’immigration au Sénégal doit être réglementé sur ça nous sommes tous je pense?

    • Paco

      Je voulais dire nous sommes tous d’accord

  • Soum

    Mr Sarr ne parle jamais des vrais-faux Sénégalais d’origine non africaine (libanais, syriens etc.) qui contrôlent des secteurs entiers de nos économies et nous considèrent comme des sous-hommes.
    Toutes les frontières intérieures Africaines sont artificielles. Un Peul, un Soninké ou un Malinké est chez lui partout en Afrique de l’Ouest.

  • A Lamine TOURE

    Les Sénégalais sont hospitaliers oui !et les étrangers sont conscients de cela mais aussi il faut appliquer la loi.Il faut être en règle il y a des taxes d’entrées ( visas)de séjours.Pour aller en Europe ou partout en Afrique .Il faut avoir un titre de voyage.Ils y a des étrangers qui vivent ici au Sénégal qui sont des malfaiteurs récemment ici à Mbour il un jeune qui gèrait un point de transfert d’argent a été assassiné par un étranger Africain sans carte de séjour et même à Pikine.Il réorganiser les entrées et sorties.Pour éviter beaucoup de choses.Il faut que nos nouveaux élus réorganisent beaucoup de choses cela ne sera pas facile.Que DIEU vous aident pour réussir cette mission difficile.

  • Diandy

    Enfin une voix autorisée de pastef s’élève pour tempérer les relents racistes de mr.Sarr. voilà un monsieur qui cherche à creuser son sillon de la plus vile du monde. Son projet ne correspond à aucune demande sociale au Sénégal. Aucun parti politique n’a fait de la chasse aux étrangers une priorité au Sénégal depuis les indépendances. Le pays de la teranga n’est pas qu’un slogan. C’est une réalité reconnue partout dans le monde et les sénégalais qui ont voyage peuvent en témoigner. Pire cet homme prend le risque d’exiter des esprits faibles à s’attaquer aux étrangers comme en Europe ou dans les pays arabes. Nous avons beaucoup à prendre des autres de positifs mais sûrement pas de cette maladie anti-immigres. Certes mr Sarr parle de contrôler l’immigration en commençant par l’instauration de cartes de séjour payantes et renouvelables. Va-t-il supprimer les accords de la cdeao ? Libre circulation des personnes et des biens ! Qu’à cela ne tienne, c’est son argumentaire qui est inquiétant. Que cherche t-il quand il souligne à souhait  » l’exemple du guinéen qui dort dans sa boutique, »? Est-il le seul ? Que cherche-t-il à indexer le guinéen qui « casse le prix de la manutention pour vider les conteneurs  » au détriment du sénégalais ? Et si c’était tout simplement l’expression de la loi de l’offre et de la demande ! Mr Sarr devrait touver autre chose pour aider notre pays à se développer à la sueur des populations qui le composent sans distinction d’origine. Il en est capable !

  • Doudou

    Bon si je comprends bien Mr tahirou n’a pas le droit de défendre son Territoire contre des intrus non identifiés et qui restent illégalement dans notre pays sans domicile fixe sans papiers et sans autorisation.
    Tenez par exemple qu est-ce qui a plombé notre secteur touristique depuis, la causalité est tous ces gens venus d’ailleurs et qui investissent en prête- nom dans des résidences transformées en maisons clauses ou aucun contrôle existe. Le dumping social y règne et grève l’économie et l’emploi.
    A quand la fin de la récréation, le Maroc comment il a fait pour resoudre son fleau, je peux vous donner la recette.

  • Papa Dieng

    Ce Monsieur connaît parfaitement ce qu’il dit. J’ai eu à participer au dernier recensement de la population sénégalaise et ces propos me confortent sur ce J’ai vu durant ce recensement. Et le nouveau régime doit prendre ses devants. Merci Monsieur Sarr

  • Mbaye

    arrêter avec la teranga teranga monsieur sarr à raison tout étrangers au Sénégal doit être en règle nous sommes en France on sait ce que être étrangers ce que nous subissons tous étrangers doit avoir une carte de résident ou,dehors

  • Cheikh Tourè

    Babil! C’est toi la majorité des Sénégalais ?

  • diop

    Il faut controler l’immigration des guineens au Senegal

  • Poulo

    Il faut reguler le flux et liberer les espaces publiques, controler ou et comment ils s’installent. Je le supporte Mr.Sarr
    Son discours va su dela du simple contrôle mais il veit remettre les sénégalais au milieu du systeme sociale et économique de leur pays.

  • Lebou

    Tahirou sarr a parfaitement . Toute les persones qui le critiques n’ont jamais vecu a l’etranger , ils vivent au senegal et ne savent rien de ce qui se passe en dehors du senegal. Tahirou a parfaitement raison de reguler les etrangers comme dans touts les pays serieux

  • Amet

    C’est vrai que parfois il exagère merci aussi un pays appelé à devenir développer doit avoir un grand contrôle ces discours sont parfois sémouriste mais avec des par de vérités incontournable

  • Marieme

    Good Job Tahirou tous se qui comprends avec toi

  • Ibg

    Vous avez parfaitement raison mr tahirou Sarr.Etant fonctionnaire de police a la retraite, j ai toujours par des rapports faire appel à l attention des autorités,au cours de mes activités du danger que présentait l absence d une politique étrangère efficace ,susceptible de protéger nos valeurs culturelles et notre nationalité de même qu une activité économique saine.
    Notre appartenance a la c d e ao ne doit pas nous empêcher d avoir une politique étrangère normale protégeait notre nationalité et nos institutions.
    Aujourd’hui n importe quel étranger avec de l argent et les audiences foraines peut avoir un extrait de.naissance et conséquemment la nationalité sénégalaise.Au cours des elections nous avons l impression que ces des étrangers qui votent.mais en.realite c est des étrangers inscrits dans nos listes électorales.
    Aujourd’hui nos filles femmes sont facilement détournées par ces étrangers a cause de la pauvreté et un brassage culturel,voir un.mixage ethnique accouchant des sous valeurs qui détruisent notre société son en.train.de s.operer.Le nouveau.type de sénégalais qui est en train.d émerger est violent et sanguinaire,sans compter les familles qu ils.sont en train de disloquer de par des pouvoirs mystics .
    Un collègue Burkinabe me.disait que.(pour.nous si nous.ne.pouvons pas aller en Europe nous.preferons venir au.Senegal.
    Il est temps.d.avoir un fichier des senegalais et de contrôler strictement nos frontières.
    D instaurer la carte d étrangers renouvelable.tous les trois.mois à condition de.payer des impôts et de n avoir été fait l objet d une poursuite judiciaire.
    Il faudra aussi revoir la.procedure des audiences foraines par exemple faire des enquêtes d origine pour tout demandeur.
    Notre politique étrangère doit être pris très au sérieux
    Nous aimons les étrangers mais.nous.devons protéger notre pays et notre identité nationale.
    Oui à la libre circulation.des personnes et des biens mais non à l anarchie.

  • Mohamed salem

    Je partage l’idée de Mr Tahirou Sarr. Aucun pays ne doit accepter le laisser aller. Si nous partons du principe que les gouvernants dans chaque pays ont la responsabilité envers toutes personnes sur son territoire, ont doit quand même avoir une idée près de la réalité de tout ceux qui entrent et qû sortent du pays. Par exemple, ici en Mauritanie ont exige la carte de séjour pour les sénégalais et les ressortissants des autres pays, il est don normale que le Sénégal applique la même chose. Il n’est pas question de compliquer les deplacements des uns et des autres, non il faut tout simplement organiser et controler les mouvements des personnes et des biens dans la sécurité et l’interet de tous.

  • Pape

    Dans tous les pays du monde l afflux des étrangers est régule. Sans verser dans la xénophobie il faut nécessairement au Senegal une politique migratoire qui preserve la sécurité et les intérêts nationaux. Pas d émotion pour cette question.

  • Presi

    Imposé des cartes de séjour n’est pas une première en Afrique, tahirou entreprend un bon travail.
    Mes encouragements.

  • Weuze

    Tahirou a raison moi j’ai fait la guinée bissau on paie deux fois

  • PATRIOTE

    C EST DE LA PIRE DISCRIMINATION CONTRE DES FRERES .
    CE TYPE SE COMPORTE COMME LES FASCISTES COMME MUSOLINO .
    CE TYPE DOIT DEMANDER EXCUSE PUBLIQUE AVANT SON ENTREE DANS UN GOUVERNMENT . LES PARTIS NATIONALISTES SONT DES RACISTES , POPULISTES ET FASCISTES , VRAIMENT CE N A PAS SA PLACE ICI .

  • Bandiougou

    Tahirou ne fait que dire tout haut ce que beaucoup de sénégalais pensent tout bas.
    On ne peut pas vivre dans ce pays et vouloir être une communauté entièrement à part et ceci s’adresse particulièrement aux Guinéens qui donnent l’impression de détester les sénégalais.
    Il faut avoir le courage de ses idées.

  • Lambaye

    Les propos de tahirou sont les choses les plus absolues au monde

    • Ibrahima

      Mais tahirou a parfaitement raison mais un pays c d’abord les frontières..ce que l’on voit au Sénégal c extraordinaire et inadmissible et très dangereux même. Je suis en phase avec Mr Sarr

  • Babel

    Je suis totalement en phase avec monsieur Tahirou Sarr. Il n’a fait que crier tout haut ce que les sénégalais pensent tout bas. Le pays doit être organisé pour qu’on sache qui est qui et qui fait quoi. Bravo monsieur Sarr!!!! Vous avez le soutien de la majorité du peuple sénégalais.

    • l africain

      Oui vous avez le soutien de la majorité du peuple sénégalais Lansana G. Sakho n à rien compris. Oui il faut que le séjour des étrangers au Sénégal soit réglementé

    • Ben

      Donc toi, tu es capable d’entrer dans la tête des Sénégalais au point de savoir ce « qu’ils pensent tout bas » ? Tu serais un sorcier majuscule ou un prétentieux ridicule? Accorde le qualificatif qui te sied!! J’espère que tu sais aussi ce que « pensent tout bas  » les citoyens des pays où vivent dans l’immigration des centaines de milliers de … Sénégalais.?… pffffffff, ridicule

  • Papi

    C’est vrai que ce Mr est dans l’excès depuis quelques jours mais rien de surprenant. Finalement c’est quoi son métier ? Pas précis !! . Ceux qui ont déjà fait de lui le MAE de Diomaye ne lui rendent pas service.

    • Dieng

      L’état qui ne parvient pas à contrôler sa population, ne peux pas aspirer au dévellopement et à la modernité. Il doit opter pour une politique d’immigration qui tient en compte, les enjeux de notre époque, à l’intar de tous les gouvernements sérieux.
      Ne pas confondre, la politique d’immigration et de la xénophobie.

      • Bocar Ly

        D’accord mais le cas de tahirou sarr c’est autre chose que ce que tu dit .. tahirou est un xénophobe qui a la foulaphobie( anti peul) pourquoi donc depuis que tahirou sors dans les médias on insulte les Peuls du fouta en particulier et tous les poulaars même en général ?

    • Daawur

      M. LANSANSA. Ton nom nous renseigne sur ton pays d’origine. Il n’est pas étonnant que tu défendes tes compatriotes.
      Il ne s’agit pas d’expulser les étranger manu militari mais de régulariser leur statut d’individus vivant dans un pays qui n’est pas le leur. Tous les pays qui sont bien gouvernés ne dérogent pas à cette régle. Pourquoi devons-nous nous en dérober?
      On parle de sept millions de guinéens qui résident au Sénégal sans aucun statut juridique. Vous ne trouvez pas que c’est un fardeau excessif pour un pays en queue de peloton dans le classement des pays les plus pauvres.

      • Bah

        Tu dit sept millons de guineens au Sénégal,mr je te rappelle que tous au monde fait au maximum 12,000,000ok

  • Bah

    Hospitalité Oui mais pas anarchie. Ce que Tahir ou a dit c’est ce qui se fait dans tous les pays. On entre et on sort comme on veut dans ce pays. Pour les pays membres de la Cédéao, on applique les règles communautaires. Pour les autres on doit contrôler. Pour aller au Tchad le visa est de 50 000 f, pour aller au Gabon, le visa est de 50 000 f, pour aller en RDC, le visa est de 75 000 f et le dossier est traité à Kinshassa. Dans tous ces pays, et d’autres, il faut une carte de séjour qu’il faut renouveler chaque année et il faut payer. C’est pareil pour nos voisins Mauritaniens. Il ne s’agit pas d’une chasse aux étrangers mais d’établir des règles de réciprocité et de contrôle.

    • Bigman

      Tout à fait normal

      • Alasane

        C’est très facile d’être dans des scénarios imaginaires mais je trouve que les propos manquent de rigueur.

      • Semague

        Je valide

    • Aida boye Dieye

      Bien dit d accord avec vous

    • Aida boye Dieye

      Suis d accord avec vous

    • Guinée GOV BBL MUTEMA

      Mr Bah je suis tout à fait d’accord. Si les accords de la cedeao ne sont plus avantageux pour le Sénégal souverain, il suffit de ne plus être membre de la cedeao, et biensur nous guinéens restons ouvert à toute vos future décisions du moment où la réciprocité existe. On aura qu’à appliquer les même règles à la grande communauté sénégalaise résidante en Guinée dont certains on même des générations de leur progénitures qui sont nées ici. Vive la diplomatie vive les frontières créer par le blanc vive les descendants de tout ces empires et royaumes qui faisaient du Mali du Sénégal et de la Guinée un seul et même royaume avec un seul et même peuple. D’ailleurs MR Bah je pense que vous devez avoir énormément de consanguinité en Guinée

    • Madani

      Tu parles de réciprocité, comprends-tu ce terme ? Est ce qu’un sénégalais paye un visa pour aller en Guinée ? Pourquoi alors attaquer les Guinéens ? Ce Tahirou est un raciste qui influence les petits esprits du pays.
      Connaissez-vous Tahirou ? Qu’à t-il fait pour le Senegal ? Que fait-il à Paris ? Qu’est ce qu’il a étudié ? Devrions-nous l’écouter ?
      C’est un xénophobe qui parle par émotion et son expérience insignifiante. Il ne dit que des conneries walahi, je suis choqué quand je vois des gens qui sont avec lui. Pathétique !

    • Bocar Ly

      Mais tu n’as pas encore dit combien pour aller en Guinée ?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *