Tablettes aux élèves : « Arriver à un usage avisé et responsable de Internet », Dr Cheikh Oumar Anne

Le ministre de l’Education nationale a présidé lundi aux Sphères ministérielles de Diamniadio, la cérémonie de remise symbolique de tablettes destinées aux élèves. Dr Cheikh Oumar Anne, dans son allocution, a aussi insisté sur une utilisation avisée et responsable de Internet.

C’était en présence des partenaires au développement, représentants des associations de parents d’élèves et d’étudiants, entre autres.

Cette remise symbolique des tablettes s’inscrit dans le cadre de la transition entre le Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité dans l’Education de Base/ Financement additionnel (PAQEEB/FA) et le Projet d’Amélioration des

La présente cérémonie constitue, au-delà du symbole, un des moments forts de dialogue de notre communauté éducative autour d’un tel enjeu de pensée.

Offrir à la communauté éducative des opportunités d’accès à des services numériques de formation et d’apprentissage de qualité, diversifiés, adaptés, inclusifs, équitables et sécurisés au Sénégal d’ici 2030, reste la vision déclinée.

« Les élèves étant les principaux bénéficiaires du projet, leurs performances seront améliorées à l’issue de l’utilisation systématique des TIC dans les enseignements apprentissages », dira le ministre de l’Education nationale.

Ainsi, le plan de distribution obéit aux critères d’équité et d’inclusion et à une logique axée sur les résultats d’apprentissage.

Il s’agit, à travers des Inspections d’Académie choisies, précise M. Anne, de mettre à la disposition de cohortes d’élèves à suivre, des tablettes avec des ressources embarquées, conformément à la volonté de l’État « d’orienter le système vers les Sciences, la Technologie, les Mathématiques et l’Entrepreneuriat.

Cette phase pilote de dotation gagnerait à être conjuguée aux efforts des ménages, des partenaires locaux et des collectivités territoriales à travers un dialogue de gestion autour de plans de développement du numérique éducatif (aménagement d’espaces dédiés, équipement, facilitation de la
connectivité, prise en charge d’assistants communautaires, etc.).

L’enseignant, quant à lui, reste et demeure le facilitateur-médiateur dans une nouvelle logique de socioconstructivisme, a poursuivi le ministre de l’Education nationale.

ET Dr Cheikh Oumar Anne  a voulu mettre le curseur sur ce point :

« le numérique a un double volet (l’éducation au numérique et l’éducation par le numérique). Il y a là nécessité d’arriver à une utilisation avisée et responsable de Internet.  Tout compte fait, l’amélioration des performances scolaires et la résilience du système éducatif ne seront pas détachables de notre capacité
d’adaptation aux mutations scientifiques et technologiques qui connectent de plus en plus le monde.
Aussi, nos valeurs sociales de référence seront largement tributaires du renouvellement du cadre culturel d’où l’impératif de mieux préparer nos enfants « Penser global pour agir local ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire