Tabaski 2021 à l’Ucad : Imam Oumar Sall insiste sur le « ragalèene Yala » (Senego tv)

La coordination des Ibadous de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a célébré la prière de l’Aid el Kabir ce mardi. L’imam Ratib Oumar Sall a axé sa prêche sur la Tawkhite, la paix, entre autres.

Cultivons la paix et le vivre ensemble

Il est revenu sur les enseignements du prophète et de ses orientations. « En réalité, notre manière d’être, notre faculté à suivre les commandements d’Allah, et abandonner ses interdictions, notre capacité à ordonner le bien et interdire le mal, notre volonté à suivre les enseignements du prophète (Psl), déterminent ainsi la douceur de notre existence ici bas et sa dureté en raison de nos nombreux péchés« , a déclaré Imam Oumar Sall.

La responsabilité

Il poursuit dans sa logique d’idée : « repentons nous alors. Arrêtons aussi de rejeter tout le temps la faute sur nos dirigeants. Sachons que la responsabilité des violences qui nous atteignent nous incombes grandement. Dès lors, nous pourrions nous inscrire dans un processus d’amélioration individuel qui s’étendra dans la famille, dans la ville, etc« , a fait savoir l’homme de Dieu.

Le comportement

Oumar Sall invite les jeunes et les femmes à adopter un comportement responsable. « Les jeunes et les femmes font parties des socles majeures sur lesquels repose une nation. Cette dernière ne saurait se développer sans que ses jeunes et ses femmes ne fassent preuves de responsabilité notamment en ce qui concerne les obligations religieuses. Il est urgent que les jeunes ne reconnaissent plus les anti-modèles. Il est grand temps qu’ils reviennent à nos vertus cardinales, le respect, l’amour et le travail« , a-t-il souligné.

La discipline

Il ajoute : « Nos sœurs doivent comprendre qu’elles sont les composantes essentielles de la société et celle ci sera à leurs images. Si elles se conforment à la religion et à la ‘Sunna’ en terme d’habillement, de comportement, d’éducation des enfants, alors il y’a de forte chance pour que nous allions de l’avant« , fulmine Imam Sall.

Le danger

Dans la foulée, il ajoute : »en revanche, si elles prennent le contre pied des enseignements du coran et de la Sunna, il y’aura risque de développement de la perversité, d’échec de l’éducation de nos enfants, pertes de valeurs, entre autres. Les femmes doivent éviter d’être victimes des méfaits de la langue telle que la calomnie ou la médisance« , avertit M. Sall.

Regardez

4 COMMENTAIRES
  • Sarr

    Ma cha ALLAH K’ALLAH vs agrée

  • Diamme

    Prioms pour que macky nous laisse notre cher Sénégal en paix en 2024
    Il fait beaucoup de tord à ce pays

  • SEYDI

    Tout d’abord je présente tous mes vœux de bonne tabasky à tout le Sénégal et sa population , que Dieu guide nos cœurs vers lui , un jour comme ça on ne devrait faire que des bénédictions entre nous et quelque soient nos mésententes , nous n’avons sûrement pas les mêmes points de vue politique , mais nous avons le même pays et nous l’aimons peut-être chacun a sa façon , mais une fois cela dit on ne peut s’empêcher de faire des commentaires sur les prêches et souvent le comportement de ceux là qu’on appelle guide religieux , pour ma part tant qu’ils continueront de botter en touche , c’est à dire de regarder les choses du coin de l’œil , et de les dénoncer du coin des lèvres , je ne les croirais pas et les respecterais pas quelqu’ils soient , un bon guide pour moi ne doit pas parler comme un politicien , il doit nommer ce qu’il veut dénoncer et tant pis pour les réactions , mais au Sénégal il y’a deux sortes de guide , ceux qui sont à la tête des tarikhas et qui jouent à grand ecart entre les chapelles religieuses et leurs descendants qui jouent à la politique , ils se sont divisés entre les partis politiques et dans tous les cas ce sont eux les religieux qui seront toujours les gagnants .

  • SEYDI

    Ce que je veux dénoncer , c’est cette espèce de manque de courage , ou d’intérêt que semblent cultiver nos guides , pour faire leurs prêches ils tapent sur les filles qui s’habillent genre jupes courtes , khessal ou autres chose , les garçons doivent prier , arrêtez d’aller dans certains lieux etc etc et pendant qu’ils font ces prêches , à côté d’eux est assis un homme politique qui appartient à un camp ou le chef a embauché peut-être des nervis pour affronter des manifestants , ou est accusé d’avoir violé une jeune fille et sur ces faits aucun guide ne pipe mot , parce que tout simplement le politique assis à ses côtés a mis la main dans la poche en a sorti des liasses , si c’est ça les chefs religieux , moi je préfère prier chez moi , je suis sûr d’être plus près du bon Dieu que derrière eux même dans une mosquée .

Publiez un commentaire