Le président syrien, Ahmad al-Charaa, se rendra au Brésil pour participer au sommet sur le climat COP30, qui se tiendra du 6 au 21 novembre à Belém. Selon nos informations, cette visite sera suivie d’un déplacement à Washington pour une rencontre avec le président américain, Donald Trump.
La présidence syrienne a annoncé ce mercredi, dans un communiqué rapporté par l’agence Anadolu, que M. Charaa effectuera une visite officielle au Brésil les 6 et 7 novembre pour assister à l’ouverture du sommet. D’après la même source, il s’agit de la première participation d’un chef d’État syrien à une conférence des Nations unies sur le climat depuis la création de l’événement en 1995.
Concernant la seconde étape de ce déplacement, la rencontre avec Donald Trump a été officiellement confirmée par la présidence américaine. « Je peux confirmer que cette rencontre aura bien lieu ici, à la Maison-Blanche, lundi », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, lors d’un point de presse. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques de l’administration américaine.
La porte-parole a également apporté des précisions sur le contexte de ce rapprochement. Elle a rappelé les récents changements dans la politique américaine envers la Syrie, suite à une visite du président Trump au Moyen-Orient. « Lors de sa visite au Moyen-Orient, le président a pris la décision historique de lever les sanctions contre la Syrie afin de lui donner une véritable chance de paix », a-t-elle expliqué. Karoline Leavitt a ajouté que l’administration américaine estime avoir « constaté de réels progrès dans ce domaine sous la nouvelle direction syrienne ».
