Syrie: les rebelles syriens s’emparent de Damas et annoncent la chute de Bachar al-Assad

Syrie: les rebelles syriens s’emparent de Damas et annoncent la chute de Bachar al-Assad

Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé à la télévision publique syrienne la chute du président Bachar al-Assad et la « libération » de la capitale Damas, après une offensive fulgurante qui a mis fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad.

Le Premier ministre syrien s’est dit prêt à « la coopération », précisant qu’il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de « passation » de pouvoir.

Des Syriens célèbrent la chute de la dynastie Assad sur la place des Omeyyades à Damas, le 8 décembre 2024.

Les groupes armés menés par des islamistes radicaux ont annoncé une « nouvelle ère » après 50 ans de pouvoir du parti Baas.

Face à l’avancée des rebelles, le président Bachar al-Assad a fui la Syrie « via l’aéroport international de Damas », indique l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Le Premier ministre s’est dit prêt dimanche à coopérer avec la « leadership » que choisira le peuple et à toute procédure de « passation » de pouvoir.
À la télévision publique, les rebelles ont lancé un appel au calme demandant à la population de sauvegarder les biens de l’État syrien « libre ».

L’armée israélienne a annoncé s’être déployée dans la zone tampon démilitarisée du Golan, dans le sud-ouest syrien, à la lisière avec la partie de ce plateau occupé et annexé par Israël.

A la lumière des développements en Syrie et sur la base de (…) la possibilité que des groupes armés pénètrent dans la zone tampon », l’armée y a déployé des forces dans « plusieurs points clés nécessaires à la défense afin d’assurer la sécurité des communautés du plateau du Golan et des citoyens israéliens », indique-t-elle dans un communiqué.

Elle a ajouté ne « pas intervenir » dans les événements en Syrie où des groupes rebelles avec à leur tête des islamistes radicaux, ont annoncé dimanche la chute du régime de Bachar al-Assad.

France 24

5 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    Une excellente nouvelle pour le monde ! Cette ordure de Poutine perd un allié ! Réjouissons nous !

  • Lamine Diop

    Les occidentaux sont des Saysays.
    Jamais ils ne laisseront de plein gré un régime qui ne leur convient pas.
    En aidant Israël ils ont par la même occasion affaibli directement le Hamas, le Hezbollah diminué le cercle d’influence de l’Iran dans la région.
    Sans cela la famille de boucher les Hassads seraient à jamais au pouvoir.
    Le même principe est appliqué contre la Russie et dans une moindre mesure contre la Chine.

    Malheureusement en refusant de s’impliquer directement ils vont créer une autre Libye.

    • Tex

      C’est une excellente nouvelle, fin de la dictature. De toute façon, la Russie est devenue trop faible avec la guerre en Ukraine pour pouvoir continuer à maintenir le dictateur Assad au pouvoir. À méditer pour les panafricons pro russes

      • Sam le pirate

        🇸🇳 Oui surtout aussi que la Russie elle-même s’est tournée vers la Corée du Nord pour l’aider à tenir d’avantage dans son conflit avec l’Ukraine et son allié l’Otan. 🤷‍♂️

      • Sidibé

        Remarques pertinentes

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *