Syrie : L’armée évacue les combattants du YPG/FDS de l’hôpital d’Alep après un accord

L’armée syrienne a procédé, mercredi, à l’évacuation de combattants du YPG/FDS retranchés dans le quartier de Cheikh Maksoud à Alep, en Syrie. Cette opération fait suite à un accord de médiation locale mettant fin au siège de l’hôpital Yasin.

Selon les informations relayées par l’agence Anadolu, un groupe de combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), affiliées au YPG, a été transféré par bus hors de la zone de conflit. Ces éléments, qui occupaient l’hôpital Yasin depuis plusieurs jours, ont accepté les termes d’une évacuation négociée. Ils ont été conduits vers la ville de Tabqa, située sur la rive ouest de l’Euphrate, une localité sous le contrôle de ces mêmes forces.

Les autorités militaires syriennes ont accusé les membres du groupe armé d’avoir utilisé des civils présents dans l’établissement hospitalier comme « boucliers humains » durant le siège. Le ministère de la Défense a par ailleurs annoncé la suspension de toutes les opérations militaires dans le secteur de Cheikh Maksoud à partir de 15h00, heure locale, marquant la fin de la phase active des combats.

Cet événement intervient dans un contexte de tensions persistantes dans la région. Récemment, l’armée avait déjà mené une opération de sécurisation à Alep pour neutraliser des menaces similaires. La gestion de ces groupes armés demeure un défi majeur pour les nouvelles autorités, qui tentent de stabiliser le pays depuis les changements politiques survenus avec la chute du régime précédent en décembre 2024.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire