Symposium sur l’œuvre de Cheikh Moussa Kamara: Macky Sall interpellé sur ses promesses…

« Cheikh Moussa Kamara le sage de Ganguel, savant multidisciplinaire, son héritage culturel face aux défis contemporains », tel était le thème du symposium de cette année sur la vie et l’oeuvre de Cheikh Moussa Kamara.

La famille de cet illustre érudit de Ganguel s’est donnée rendez-vous, en compagnie des nombreux fidèles, mais aussi des chercheurs, à l’Institut Islamique de Dakar, ce samedi, en prélude à la Ziara annuelle prévue les 4, 5 et 6 février 2018. Ils en ont profité pour interpeller le chef de l’Etat sur sa promesse, concernant le centre de recherche qui doit être érigé à Ganguèl.

Ce samedi, l’Intitut Islamique de Dakar a abrité un symposium sur la vie et l’œuvre de Cheikh Moussa Kamara sous l’égide de Thierno Mohamadou Bassirou Kamara, khalife de la famille de l’érudit de Ganguel Soulé. La troisième édition s’est vue honorée de la présence d’éminents chercheurs qui, pour la plupart, ont concentré leurs recherches, leurs thèses de Doctorat sur les écrits de Cheikh Moussa Kamara. Parmi eux, le Dr Abdoul Malal Diop, ancien ministre et ambassadeur, Mouhamadou Saïdou Ba, Pape Toumani Ndiaye, entre autres Chérifs « Khadres ». Ils ont mis en exergue la vie du savant multidisciplinaire, son héritage culturel face aux défis contemporains.

Cheikh Moussa Kamara est né vers 1864 à Gourki Samba Diom, canton de Damga, cercle de Matam. Il a marqué son époque à travers ses écrits qui traitent du droit musulman, de l’histoire, de la géographie, de l’astrologie… Ce savant hors pair du vingtième siècle a reçu l’éloge des guides religieux de son époque parmi lesquels Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, mais aussi El Hadji Malick Sy de Tivaoune, Thierno Seydou Nourou Tall, petit-fils de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, Cheikhna Cheikh Saadbou…

Avec une bibliothèque riche de plus 247 manuscrits, au moins, plus de 50 (écrits des mains de Cheikh Moussa Camara) ont été inventoriés et catalogués avec l’aide de l’ISesco. Des manuscrits dans un état  « déplorable » et leur « conservation pose problème« , regrette Ismaïla Kamara, porte-parole de la famille. Le 08 mars 2017, le président Macky Sall s’est rendu dans le département de Kanel en compagnie d’une forte délégation pour l’inauguration du Pont de Gaguèl, en même temps pour présenter la maquette du centre de recherche dudit village qui devra porter le nom du Savant.

« Le président de la République avait promis que les travaux allaient démarrer à partir du mois de juin 2017. Jusqu’à présent la famille n’a rien vu. Il se peut même que son Excellence Macky Sall ne soit pas au courant. Et je profite de cet instant pour le relancer. Il a promis, le 08 mars dernier, de commencer la construction d’un centre pour la recherche et la culture pour pouvoir diffuser les œuvres de Cheikh Moussa Kamara. Il avait promis de les numériser et de les traduire en français. Il faut déplorer, hélas, que les travaux n’ont pas encore démarré« , regrette M. Ismaïla Kamara.

La conservation des manuscrits pose problème. Certains manuscrits sont dans un état de délabrement. A cet effet, le porte-parole de la famille de Cheikh Moussa Kamara demande au Chef de l’Etat de l’aider, le plus rapidement possible, dans ce sens.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire