Sutsas : Mballo Dia Thiam et son équipe contestés

Les jeunes agents de santé affiliés au Sutsas s’opposent à l’élection du nouveau bureau national du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale. Selon eux, Mballo Dia Thiam, le secrétaire général doit céder le fauteuil après plusieurs années. Un congrès est en vue pour apporter les changements.

L’élection de Mballo Thiam à la tête du Sutas déterre les démons de la division. Le statut de secrétaire général du Sutsas dévolu à M. Thiam est contesté par les agents de santé affiliés au Sutsas. « Toutes les régions sont représentées aujourd’hui. De Matam en allant jusqu’au Sud, jusqu’à l’Est en passant par Dakar et Thies, toutes les sections et sous-sections sont représentées ici. Il faut que les gens sachent que, il y a une autre alternative et les gens sont prêts à se battre. Nous n’allons pas laisser faire. Et l’alternative c’est de de rester dans le Sutsas et de se battre au sein du syndicat. C’est lui qui n’est plus du Sutsas. Mais nous, nous y sommes », a déclaré sur Rfm, Madiara Ngom, secrétaire général de la section Sutsas de Keur Massar lors de leur rencontre de samedi à Thies.

Refus de suivre les mots d’ordre de grève

Réunis à la salle de conférence de l’hôpital Amadou Sakhir Ndieguene de Thies, ces jeunes considérés comme des frondeurs ont opposé un niet catégorique à leurs ainés. « Qu’ils sachent aujourd’hui, que les mots d’ordre ou bien une quelconque décision que ce soit disant bureau-là va décider à notre sein, nous n’allons pas le suivre. Parce que le Sutsas nous appartient. On est en fonction. C’est lui (Ndlr : Mballo Dia Thiam) qui n’est plus en fonction qui doit quitter. Ils nous disent voilà, le bureau, il y a 90 % de jeunes. Quels jeunes ? Les jeunes qui ne représentent personne. C’est cette base-là qui représente les camarades au niveau de la base », a clamé M. Ngom.

Plan d’action

Ces membres du Sutsas ont décidé d’intensifier la lutte. Ils comptent sillonner  toutes les régions du pays pour informer la base.

4 COMMENTAIRES
  • a

    Quitte way li d’Ara diarouko ah

  • MOISE

    TOUT A FAIT D’ACCORD…IL EST LA JUSTE POUR SES INTÉRÊTS…MBALLO EST SUFFISANT HAUTAIN ET DISCOURTOIS…IL DOIT QUITTER

  • metah

    Mais pourquoi ces syndicalistes s’acharnent à garder leurs fauteuils.
    2 mandats de 5 ans suffisent comme pour nos politiques.
    Ce serait bien d’assainir ces secteurs là.
    Maximum 10 ans pour Ministres, Maires, Députés, Directeurs Nationaux, PCAs et toute fonctions nominatives…
    Franchement j’en ai marre de toutes ces personnes sans métiers et qui veulent vivre avec l’argent du contribuable toute leur vie, pffffff

  • dame

    Mballo goreel te dem .lou doul diekh amoul . Boul def 3iem mandat yowtamit.

Publiez un commentaire