Sutelec : Il y a 22 ans, Mademba Sock et Cie arrêtés pour avoir arrêté le courant… Regardez

Retour sur les événements de juillet 1998 avec la grève du Sutelec gravée dans la mémoire collective des Sénégalais plongés dans le noir pendant plusieurs jours. 

Une grève de zèle plongeant le pays dans le noir….Le Sutelec (Syndicat Unique des Travailleurs de l’Électricité), alors dirigé par Mademba Sock, s’opposait ainsi à la privatisation de la Senelec, sous le régime Diouf. Boycott des heures supplémentaires, cumuls de postes et des réparations en cas de panne.

…Arrestation de Sock et Cie

Un mouvement de grève qui avait plongé le Sénégal dans le noir et les syndicalistes aux enfers administratifs. Mademba Sock et 26 de ses camarades furent alors arrêtés, accusés de « sabotage », et placés sous mandat de dépôt le 20 juillet 1998. Mademba Sock sera libéré après six mois d’emprisonnement.

You chante interrogateur

Un événement malheureux qui a inspiré le chanteur Youssou Ndour, avec son morceau fétiche, « Bouleen couper ». Dans lequel le Roi du Mbalakh s’interrogeait : « On a emprisonné Mademba Sock. Jusqu’à présent il n’y a pas d’électricité. Il y a quelque chose de pas clair là-dedans. »

Billet retour…

Et flash back avec cette vidéo sur l’arrestation des dirigeants du Sutelec : « la plus honteuse machination politique »…

Regardez :

1 COMMENTAIRE
  • Diouf

    Il est toujours à la tête de ce syndicat. Ah les africains, on aime le pouvoir.

Publiez un commentaire