.

Suspension des médias français et coupure d’Internet au Gabon suite aux élections

Suspension des médias français et coupure d’Internet au Gabon suite aux élections

Les résultats des élections au Gabon sont toujours en attente de publication, et à ce stade, le pays a connu une coupure d’Internet et une suspension temporaire des médias français. Les chaînes de télévision France 24, RFI et TV5 Monde ne sont plus accessibles au Gabon.

Depuis trois jours, le Gabon est sans internet et sous un couvre-feu. Les informations diffusées par la télévision d’État sont contrôlées par le gouvernement. Hier, les autorités ont annoncé la coupure des médias français, privant ainsi le peuple gabonais de toute source fiable d’information.

Les autorités locales ont annoncé la suspension ‘provisoire’ de France 24, RFI et TV5 Monde, des médias francophones très suivis dans le pays. Cette décision de la Haute Autorité de la communication du Gabon (HAC) a suscité la surprise et l’incompréhension de France Médias Monde (FMM), le groupe qui édite France 24 et RFI. Selon la HAC, ces médias sont accusés de ‘manque d’objectivité et d’équilibre dans le traitement de l’information en lien avec les élections générales en cours’.

En clair, ces médias ne transmettent pas les informations gouvernementales et laissent entendre que l’opposition pourrait être déclarée gagnante. La plateforme de l’opposition, Alternance 2023, affirme que les tendances à la sortie des urnes lui donneraient l’avantage. Cette suspension des médias français rappelle la censure exercée au Niger, au Mali et au Burkina Faso.

La situation reste très tendue dans le pays. Gabon Première, la télévision publique, a annoncé hier l’arrestation de plusieurs personnes, présentées comme des ‘membres d’une bande ayant pour objectif de semer le chaos dès la proclamation des résultats’.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *