PUBLICITÉ

Suspension audience et confinement dans les prisons : Les réserves de Me Amadou A. Kane

La suspension d’audience  dans les tribunaux et le confinement dans les prisons, pour cause de coronavirus,  ont été abordés lundi sur Senego, par Me Amadou Aly Kane du Barreau de Dakar. Avis d’expert au micro de Ngoné Diop. 

Le coronavirus a fini de désarticuler de nombreux systèmes économique, social et politique, à travers la planète. Au Sénégal, pour parer à toute propagation dans les tribunaux, il a été tout bonnement édicté la suspension des audiences. Idem pour les prisons du pays mises en confinement.

Assurer le strict minimum dans les tribunaux

Selon Me Kane, c’est de bonne guerre, au regard de la faiblesse des moyens dont dispose le Sénégal. Car, si la maladie se propage, avance-t-il, nos structures sanitaires seraient dans l’incapacité de faire face.

Cependant, la robe noire, pour les audiences, dit comprendre les autorités, mais milite pour le principe de continuité, autrement dit, on peut assurer le strict minimum, mais pas de tout suspendre.  Sinon, les conséquences seraient fâcheuses.

Prison : Liberté provisoire et contrôle judiciaire

Pour les prisons où le confinement est de mise et l’acheminement des repas destinés aux détenus interdits, Me Amadou Aly Kane  dit comprendre avec philosophie ces décisions.  Mais souhaite cependant une concertations avec les acteurs, avant leur application. Pourquoi ne pas accorder une liberté provisoire pour certains délits… Et ceux qui sont en instruction, souligne-t-il, qu’on leur accorde un contrôle judiciaire.

Ecoutez :

Ci-dessous le nombre des personnes contaminés au Coronavirus/Covid-19 en temps réel dans le monde.
  • Total cas 940,733
  • Total décès 47,518
  • Total Guéris 196,217
  • Cas non guéris 696,998
  • Taux de mortalité 5%

Me Amadou Aly Kane Prison
Annonces

Publier un commentaire