Face à l’hécatombe qui ensanglante les routes sénégalaises, le gouvernement « tape du poing sur la table ».
Ce mardi 3 février 2026, le Ministre des Transports terrestres, Yankoba Diémé, a déclaré la fin de la récréation pour les « véhicules de la mort », ciblant particulièrement les minicars de 12 à 19 places, « vieillissants et hors de contrôle ».
Selon le ministre, le secteur souffre d’un parc automobile vétuste : « 6 886 minicars circulent avec une moyenne d’âge de 24 ans ». Ces véhicules sont au cœur d’une « spirale meurtrière » alimentée par « la vitesse, la surcharge et le non-respect du Code de la route ».
Pour remédier à cette situation, le ministère a annoncé « le rappel obligatoire de tous les minicars de 12 à 19 places vers Dakar pour un contrôle technique approfondi sur une période de 2 mois ». « Les véhicules conformes pourront circuler », précise le texte, tandis que « les autres seront immobilisés ou devront subir des mises aux normes immédiates ».
L’État met en place un « arsenal immédiat » pour stopper l’hémorragie : contrôle technique global, centralisation des réceptions de nouveaux véhicules, guerre à la surcharge avec obligation d’aménager des espaces bagages intérieurs, fin de l’anarchie par l’obligation de fréquenter les gares routières légales, intensification des contrôles routiers et lutte contre le transport irrégulier (« maraudage »).
Une « sensibilisation accrue des conducteurs » accompagnera ces mesures.
À moyen terme, le gouvernement prévoit de durcir le ton avec le déploiement de la vidéoverbalisation, l’installation de balises GPS pour limiter la vitesse et le « renouvellement progressif du parc automobile ».
C pas ca qui Va arreter les accidents meurtrier. Il faut des sanstions severe envers les conducteurs , revocation du permis de conduire.., etc …
Il faut retirer ces véhicules » Cheikhou Cherifou » de la circulation Ce sont des vèhicules modifiés
Senegal dafa mel ni Amoul Code de la Route
Merci mo,permis à points sanction pécuniaire et à la limite la prison
C’est bien mais nœud du problème c’est la corruption. Sans lutter contre la corruption tout ça ne servira à rien.
J’ESPÈRE QUE LES TATAS EN FONT PARTIS MR LE MINISTRE, CE QU’ILS FONT DEPASSE MEME LA SURCHARGE C’EST DU PAQUETAGE.
ILS FONT COMME LE BATEAU DJIOLA À LA PLACE 40, ILS METTENT 90 CLIENTS VOIR PLUS
Pour moi il ne s’agit pas spécifier le problème sur les marques de cars mais c’est un problème d’ordre général de comportement d’individus à savoir ces chauffeurs qui font ce bon les semblent au vue et à la barbe des forces de l’ordre . Finalement ce problème doit être réglé sur plusieurs angles sans complesance .
Aucune mesure pour les 404 et 504 sept places. Ce ministre est un incapable. Nous allons devoir attendre 30 ans pour les voir disparaître. Quoique puissent être les nouvelles directives pour arrêter ou plutôt réduire ce carnage, il doit y avoir des mesures d’accompagnement tel que l’arrêt des rançons sur la route. La police et la gendarmerie sont responsables des surcharges car ils récupèrent plus de la moitié de l’argent des tickets payés par les voyageurs. Pour diminuer ce manque à gagner les propriétaires de véhicules augmentent le nombre de sièges au grand damne des normes de sécurité liées à la charge maximale de celui-ci. Se faisant, le porte bagage interne disparaît faisant place à 3 places assises tellement petites que ceux qui les utilisent sont pliés en deux tout le long du voyage. Comme les sièges sont soudés directement sur le châssis de la voiture et au moindre choc ces passagers se retrouvent là où se trouve le chauffeur.
Les forces de l’ordre doivent aussi les véhicules et non les arrêter attendant l’apprenti
Le probléme c pas les véhicules mais c les chauffeurs. Même si tu leur donnes la voiture du president ils vont faire un shock. Il faut doter la brigade routiére plus de moyens et d’outils bcp plus modernes qui leur permettra de patrouiller 24/24 sur nos routes et d’agir si necessaire. Nos chauffeurs font ce qu’ils veulent et kénn dou wokh
J’ai déjà lu et entendu ça il y a quelques années.
Toujours le meme discours!
Medecin toujours apres la mort.l accident sur la route de tamba ,des mesures qui s appliquent juste Durant 1 ou 2 mois et ca revient comme d hab.
Tant que certains agente uniformes seront sur la route et demandent de l argent,ríen ni personne ne peut ni pourra eradiquer ce fleau tant grandissant sur nos routes
Ce ministre est nul. Il fallait le faire depuis le debut