« Sur l’absence du Projet AGRIJEUNES à Kolda, une mise au point s’impose ! » (Par Abdoulaye Seydi)

A Kolda, ces derniers jours, une certaine opinion est en train de s’indigner de l’absence du Projet d’Appui à l’Insertion des Jeunes Ruraux Agripreneurs (AGRIJEUNES). Quoi de normal pour une jeunesse koldoise qui adore le travail, et abhorre l’oisiveté !

Toutefois, il apparaît judicieux de souligner et de surligner que le Ministère en charge de l’Agriculture bénéficie de trois grands projets que sont : le PADAER (Projet d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rural), PROVALE CV (Projet pour la Valorisation des Eaux pour le Développement des Chaînes de Valeur) et AGRIJEUNES.

Ces trois projets couvrent toutes les régions du Sénégal sauf Dakar. Le projet le plus important en terme financier est PROVALE CV qui pèse 80 milliards de FCFA. PROVALE CV est présent à Kolda. A cela, s’ajoute le PADAER qui intervient également à Kolda.

C’est dire que deux projets sur les trois interviennent à Kolda ! Au même moment, Kédougou, Matam et Tambacounda n’ont qu’un seul projet, le PADAER ! De même Louga, une grande région du Sénégal, n’a que le Projet AGRIJEUNES ! Aucune région du Sénégal n’a reçu tous les trois projets.

Ce n’est pas parce que le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural est natif de Kolda que tous les projets agricoles devraient forcément intervenir à Kolda. Le Sénégal est une République, et Kolda fait partie intégrante du Sénégal.

En aucun cas, un fils du Fouladou doit fouler aux pieds l’équité qui est la répartition juste des ressources du pays. Les Koldois seraient-ils contents si tous les projets de jeunesse étaient implantés à Guédiawaye parce que le Ministre de la Jeunesse est de Guédiawaye ?

La réponse est sans doute NON ! Vouloir tout prendre s’appelle gourmandise. Et la gourmandise n’est pas une tare koldoise !

Inspecteur Abdoulaye Seydi.
1 COMMENTAIRE
  • Moctar Ndiaye

    Vous nous parliez de trois projets
    à kolda en réalité la jeunesse koldoise n’ y bénéficie de rien.

Publiez un commentaire