Sucre : « La Css n’est pas en mesure de satisfaire la demande… », Aminata Assome Diatta (Senego Tv)

Le ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta a apporté des éclairages sur l’affaire du sucre importé au Sénégal lors de son face-à-face avec la presse, ce mardi. D’après elle, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) n’est pas en mesure de satisfaire le besoin des Sénégalais en sucre. Et son ministère vérifie le stock dont dispose l’entreprise, afin d’anticiper, en tenant compte de la consommation mensuelle.

Quantité de sucre…

« Pour la quantité de sucre, nous avions 173 000 tonnes, dont 107 000 importées par les industriels. Il y a un travail effectué par le ministère de l’industrie. Il évalue les besoins de l’entreprise, avant de donner une attestation d’importation. Il y a 66 000 tonnes mises à la consommation directe et les 20 000 tonnes sont attribuées à la CSS. Et c’est cette quantité qui n’est pas écoulée », déclare Aminata Assome Diatta.

Satisfaire le besoin des Sénégalais…

Selon elle, la Compagnie sucrière sénégalaise ne peut à elle seule, répondre aux attentes. De ce fait, elle a décidé de rendre effective la dématérialisation de la DIPA (Déclaration d’importation des produits alimentaires).

1 COMMENTAIRE
  • boynar

    La CSS installée depuis les années 70 avait promis de satisfaire le marché sénégalais par sa production locale. Après des décennies elle n,est toujours pas capable de tenir sa promesse. L,État a l, obligation de satisfaire les populations en quantité et qualité de sucre. La CSS cherche toujours à obtenir le monopole de l, importation du gap en faisant du chantage , menaçant de licencier ses employés. Chaque année la même rengaine revient et cette fois ci elle a trouvé par l, entremise de son DRH, un Inspecteur du Travail à la retraite, à associer les populations de Richard Toll à une manifestation théâtrale pour s,attirer le soutien des consommateurs. Mais les sénégalais ne sont pas dupes. Le Gouvernement non plus. Depuis l, avènement du Président Sall on n,a pas noté ni pénurie,ni spéculation sur les stocks et les prix du sucre. La CSS aussi est parvenue à écouler toute sa production annuelle. Cette situation est le fruit de l, excellent travail de régulation des fonctionnaires du Ministère du Commerce. M, Lamotte devrait éviter d, insulter ces vaillants agents formés à la même école que lui et qui sont restés dans l, Administration pour servir leur pays au lieu d, être le negre de service d, entreprises privées qui ne pensent qu’à leur porte feuilles.

Publiez un commentaire