Au Tchad, après un revers judiciaire, Succès Masra, Premier ministre et leader des Transformateurs, maintient sa détermination. Suite au rejet de ses recours par le Conseil constitutionnel le 16 mai, il a appelé ses partisans au calme et à la patience, tout en évoquant une future ‘solution politique’. Ce discours résonne alors qu’il s’oriente désormais vers les prochaines élections législatives.
Malgré une élection présidentielle controversée, un cadre des Transformateurs critiquait ouvertement le processus comme une ‘mascarade’. Cependant, le parti se targue d’une ‘victoire morale’, résultat de leur première participation aux élections et de rencontres intenses avec les électeurs, même dans des régions traditionnellement peu favorables à leur cause.
Pour Succès Masra, l’objectif reste le changement, qu’il envisage sur le long terme. Il prône une stratégie patiente et pacifique, tout en préparant ses militants pour les futurs enjeux électoraux annoncés pour la fin de l’année. Ceux-ci pourraient se jouer à différents niveaux, renforçant ainsi l’engagement du parti à servir le peuple.