Stuart Baxter – Après avoir été battu par Amara-Ablaye Sarr, au tour d’Aliou Cissé?
Le vendredi 10 novembre prochain, les Lions de la Téranga se déplaceront à Polokwane dans le cadre du “remake” du match Afrique du Sud / Sénégal tant controversé, après le fameux penalty accordé gracieusement par l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey en faveur des Bafana Bafana. Cette rencontre décisive pour la qualification au mondial 2108 regorge des enjeux capitaux de la part des deux sélections, mais aussi et surtout chez le coach sud-africain Stuart Baxter qui avait démissionné de son poste, après avoir été battu par la paire locale, Abdoulaye Sarr-Amara Traoré lors du tournoi « Mandela Challenge ».
Stuart Baxter va rencontrer les Lions, 12 ans après. En effet, le 12 novembre 2005, lors du trophée Nelson Mandela Challenge disputé au Eastern Province Rugby Stadium de Port Elizabeth, le Sénégal avait battu l’Afrique du sud, alors dirigée par ce dernier, par 3 buts à 2. Cette défaite au goût amer revêt un caractère particulier, car ayant précipité le départ du technicien écossais. Si la non qualification de l’Afrique du Sud à la coupe du monde 2006 a été brandie comme argument par les médias sud-africains pour expliquer les raisons de la démission de Baxter, son rapprochement avec la défaite des Bafana Bafana (Senego) constitue une coïncidence troublante.
Démission de Stuart Baxter
Le mardi 15 novembre 2005, le directeur exécutif de la fédération sud-africaine (SAFA), Raymond Hack, déclarait dans les médias : « Je confirme que Stuart (Baxter) a démissionné de son poste de sélectionneur de l’équipe nationale et il ne conduira pas la sélection lors de la coupe d’Afrique prévue l’année prochaine (Egypte 2006). Il n’y a pas eu une réelle discussion. Il a juste présenté sa démission. La seule chose qu’il a mentionné est qu’il n’était pas content de l’environnement dans lequel il travaillait. Le gars a donné son avis et je le respecte. Je ne peux pas le critiquer, car c’est sa décision ».
Cette annonce officielle de la fédération sud-africaine est tombée comme un couperet, d’autant plus que le démissionnaire Stuart Baxter devrait conduire les Sud-africains en Egypte pour la CAN 2006. Un regard plus approfondi sur la date de l’annonce (le mardi 15 novembre 2005) fait penser (Senego) que la défaite enregistrée par les Bafana Bafana le samedi 12 novembre, c’est à dire trois (3) jours auparavant face aux Lions du Sénégal a occasionné le départ du coach.
Le come back de l’Ecossais
Le 4 mai 2017, la SAFA annonçait officiellement son retour sur le banc sud-africain en remplacement d’Ephraim Mashaba, limogé en décembre 2016 pour cause d’injures proférés à l’endroit du président et du directeur exécutif de la SAFA, à l’issue du match Afrique du Sud / Sénégal de Polokwane.
Stuart Baxter, coach d’alors des Kaizer Chiefs, retourne donc sur le banc avec une délicate mission de qualifier sa sélection à la prochaine coupe du monde Russie 2018. Pour y arriver, il lui faudra impérativement battre le Sénégal à deux (2) reprises lors de la double confrontation à venir. Ce Sénégal (Senego) là même qui avait occasionné sa démission en 2005. Un tel challenge sera-t-il facile à relever ou l’histoire de sa démission se répétera-t-il en cas de défaite face aux Lions ?
En tout état de cause, le concerné a déjà annoncé la couleur dans le site de la SAFA après sa victoire 3-1 contre le Burkina Faso le samedi 7 octobre dernier. « Avec cette situation, nous sommes plus que jamais en vie, mais il faudra gagner nos deux prochains matchs pour se qualifier », a-t-il dit.
Le duo Amara-Laye Sarr a montré le chemin
Pour leur part, les hommes de Aliou Cissé devront se rendre compte qu’une génération de Lions amenée par le duo Laye Sarr – Amara Traoré avait pris l’ascendance psychologique sur l’actuel coach de l’Afrique du Sud, Stuart Baxter et qu’une prestation digne à Polokwane pourrait faire bégayer l’histoire…
Pape Waly Ndao avec Omar Sharif (Senego)
Null journaliste » ‘du remake’ du match »;2108″…etc…nulArd
l’espérance de vie d’un sénégalais est de 58ans
en 2108 , nous seront plus de ce monde, au Paradis inchallah