Statut du chef de l’opposition – Thierno Bocoum reste formel : « C’est Ousmane Sonko, le leader de l’opposition »(vidéo)

Le statut du chef de l’opposition est toujours sujet de débat. Pour Thierno Bocoum, c’est Ousmane Sonko qui assure cette posture. Le leader de Pastef est un véritable phénomène. Arrivé troisième à la dernière présidentielle, l’actuel maire de Ziguinchor est considéré comme le plus coriace adversaire du président Macky Sall.

Pour Thierno Bocoum, leader de chef de file de « AGIR ». « Ousmane Sonko est arrivé 3e lors de la dernière élections présidentielle derrière Macky Sall et Idrissa Seck. Ce dernier fut longtemps considéré comme le leader de l’opposition avant son ralliement dans la mouvance présidentielle. Dès lors, il appartient à Ousmane Sonko d’occuper le fauteuil du chef de l’opposition« , déclare-t-il.

Regardez

12 COMMENTAIRES
  • max

    au pays des aveugles le borgne est roi. c’est malheureux pour vous autres opposants. une opposition nihiliste et qui n’apporte jamais de propositions. manipulation, mensonge, diversion… rék.

  • Gorel Diallo

    Petits politiciens,
    puisque vous n’avez pas d’ambitions, rangez vous derriére le politicien Sènégalais le plus pervers.

  • Koson

    Yaw tu est descendu plus bas je vs croyait intelligent mais honte à toi tchim .va rejoindre yewi askanwi tu avait boudée va rejoindre sonko c dommage pour l’opposition

  • ghost

    On s’en fou royalement!! Yéwwi léine Avec Le Procès c’est ce qu’in attend de O Sonko!! Sachant qu’il ne sera jamais président de ce Beau Pays!!une braquette rapide douniou Djité

  • Dakhine

    Le procès aura bel et bien lieu inchalah. Nul n’est au dessus de la loi. C’est ça le débat qui fait avancer le pays et non des conflits de positionnement sur le statut de l’opposition.

    • Khalasse

      Procès ? oui mais qu’il ait dans des délais raisonnables ! Comment d’années faudra-t-il à la Justice de Macky Sall pour boucler ce dossier de Ousmane !

  • Kolitenguela

    L’opposition reste bouche B devant les réalisations du président Macky sall ça fait un bon moment amoléne loléne wahk vous vous ridiculiser a chak sortie

    • Khalasse

      Le décès de Sokhna Astou a mis à nu toute la politique de santé de Macky Sall ! Il en sort que construire des Hôpitaux modernes n’est pas une politique de santé ! C’est comme construire des stades de foot ball, des arènes, etc. Or les réalisations de Macky Sall se résument à du béton et à du ciment ! Il suffit d’avoir de l’argent (souvent issu d’endettement) pour avoir un tel « bilan sans réelle politique claire et pertinente). Il manque à un tel bilan la valeur ajoutée de matières grises pour construire des politiques et des stratégiques résilientes, efficientes et durables ! Or Macky Sall ne s’appuie pas sur des têtes bien pensantes pour une gouvernance réfléchie !

  • TCHIMM

    DONC Y A PAS UNE OPPOSITION AU PAYS DES PLUS DE 500 PARTIS

  • Mactar

    Au Sénégal, les valeurs ont foutu le camp ! Moi, j’ai de plus en plus peur d’une guerre civile. Il paraît que le Burkina Faso signifie ”terre des hommes intègres ”. Mais on a l’impression que certains veulent faire de ce Sénégal le pays des gens malhonnêtes, ay nit you niak diom, niak valeur, niak kham kham, niak dîné ( mensonges, vols, violences, traîtrise, incompétences, insultes, calomnies, adultère, meurtre, trafiques de faux billets, trafiques de drogue, trafiques de médicaments, détournements de derniers publics, ignorances, nudités, sex tape…) jamais le Sénégal n’a été aussi mal en point. On refuse de partager le pays avec vous dans ces conditions. Il est dangereux, détestable et dégoûtant de vivre avec des personnes sans aucune valeur morale, sans remords, sans gêne, des gens capables de tout, des bassesses et irrespects les plus extrêmes. Ce Sénégal a besoin de sérieuses réformes pour le remettre dans les rails. Ça ne peut pas continuer comme, parce qu’on fonce droit dans le mur et il risque d’y avoir trop de morts. Plus je réfléchis à comment ce Sénégal pourra éviter la guerre d’ici 2024, moins je trouve de solutions. Car, ces gens au pouvoir semblent n’avoir plus aucun arguments ou programmes que la violence, les coups tordus et les coups de force. J’ai bien peur que ça brûler. Faisons tous très attention et soyons justes.

  • La force du peuple

    Monsieur Bocoum votre intervention est un aveu d’échec de votre carrière politique et cela exige de vous un abandon de la scène politique. Combien de leaders politiques ont été autour de la candidature de sonko lors des élections passées? Sonko est-il plus méritant que ces leaders pour être le chef de l’opposition? Et les autres leaders de l’opposition qui se sont présentés sous leur propre bannière, quel sera leur rang dans ce choix? Quelle descente aussi bas.

  • Khalasse

    Les sénégalais doivent noter deux dispositions clés de la Constitution du Sénégal que Macky Sall ne mettra jamais en oeuvre toujours dans son objectif machiavélique de réduire l’opposition (et même ses partenaires de BBY) à sa plus simple expression. Il s’agit du financement des partis politiques et de la désignation du Chef de l’Opposition. Et pourtant, il s’agit de dispositions constitutionnelles ! Et pourtant, il finance (avec l’argent et les postes publics) les partis de l’opposition qui sont avec sa mouvance BBY ! Et la Communauté internationale continue de considérer Macky Sall comme un Président démocrate ! Même s’il faut y ajouter l’utilisation de la justice et du fisc pour neutraliser ses adversaires politiques !
    Comme les sénégalais constituent à 99% un peuple couché, notre pays avance inexorablement vers la décadence politique, économique et sociale avec la complicité de ceux là qui disent accompagner notre développement: FMI, Banque Mondiale, UE, CEDEAO et UA. Qui vivra verra ! Youkhou yi dana massa bari Sénégal ca kanam touti !

Publiez un commentaire