Sport et géopolitique : Le Maroc n’ira pas au Chan en Algérie

Le Maroc ne va finalement pas prendre part au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football en Algérie.

Le Maroc annule sa participation en raison de la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains.
En termes clairs, l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée par l’Algérie, pays hôte de la compétition.

Malgré l’intervention du patron de la CAF et de celui de la Fifa auprès du président Abdelmadjid Tebboune, les autorités algériennes n’ont toujours pas délivré d’autorisation de survol de leur espace aérien à l’avion de la sélection marocaine

C’est sur ces entrefaites que les joueurs qui poirotaient à l’aéroport de Rabat, dès les premières  heures de la matinée de ce vendredi plus de trois tours d’horloge, ont dû rentrer chez eux.

Au-delà du Sahara occidental, la rivalité ontologique entre le Maroc et l’Algérie est entrée depuis plusieurs mois dans une escalade. Elle a abouti à la rupture des relations diplomatiques, le 24 août 2021, à l’initiative de l’Algérie.

Elle fait suite à une note diffusée par l’ambassadeur représentant le Maroc auprès des Nations-Unies, lors d’une réunion des non-alignés, tenue à New-York plusieurs jours auparavant. Il y affirme que « le vaillant peuple kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire