La spoliation opérée par l’Etat du Sénégal au plus haut niveau, si elle se concrétise sur le terrain, aura pour conséquence immédiate de transformer les habitants de Ndingler en paysans sans terres, a posté, ce vendredi 7 mai, Seydi Gassama.
Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a précisé que les terres de Ndingler, objet du litige avec Babacar Ngom et la SEDIMA n’ont jamais été des terres en friches ou en jachère. Selon lui, ce sont des terres cultivées chaque saison des pluies par les paysans et sur lesquelles paissent leurs troupeaux pendant la saison sèche.
Spoliation
« La spoliation opérée par l’Etat du Sénégal au plus haut niveau, si elle se concrétise sur le terrain, aura pour conséquence immédiate de transformer les habitants de Ndingler en paysans sans terres, et pour quelques-uns d’entre eux en ouvriers agricoles sur les terres léguées par leurs ancêtres.« , a prévenu M. Gassama.
Ndingler
Le conflit entre le milliardaire Babacar Ngom et le village de Ndingler a pris une autre tournure depuis quelques jours. Cette fois, c’est Djilakh qui monte au créneau pour réclamer les mêmes terres et exiger le départ de leurs ‘’frères’’ de l’autre côté, jusque-là en lutte contre l’homme d’affaires sénégalais.