Souvenirs : Juan parle de la lutte, du racisme au Sénégal…

Juan Espino a fait une longue interview sur le site espagnol, revistagq.com, visité jeudi par Senego. Le lutteur Blanc, revient, entre autres, sur son séjour au Sénégal

La lutte sénégalaise est un autre monde ?

Après tu dis : « Allez Juanillo, si ce n’est pas si compliqué non plus ». Vous savez, après avoir analysé les années que j’ai passées à combattre au Sénégal, vous avez tout mis en perspective.

Pendant combien d’années avez-vous combattu au Sénégal ?

J’ai eu sept victoires, zéro défaite, et j’ai passé environ quatre ou cinq ans à me battre là-bas. Il n’y a pas de cohérence dans la formation là-bas. C’est ce que le gars dit : 700 abdos ! (rires).

 La manière africaine, n’est-ce pas ?

Comme ça, et puis après un moment, ils disent « allons y et venons 50 fois ». « Mais comment faire pour aller et venir 50 fois 100 mètres en s’accroupissant ? » vous vous demandez. Mais il continue et dit : « Et puis 500 squats. » Et vous dites :  » Mais pourquoi 500 ? Pourquoi pas cent ou pourquoi pas 2 000 ? (rires) « . Je les aime beaucoup, soyons clairs, parce que les Sénégalais m’ont bien traité, mais bon, c’était… Je pense que la lutte sénégalaise a été le plus dur, beaucoup moins professionnelle mais beaucoup plus dur. Mais cela m’a beaucoup aidé dans ma capacité à obtenir des résultats.

Avez-vous eu de mauvaises expériences en Afrique ?

J’ai eu de mauvaises expériences dans de nombreux sports, et dans de nombreux pays à l’époque. En Afrique ? Eh bien, j’ai été piqué par un dangereux moustique. C’était aussi assez difficile d’être le seul blanc, le premier et le seul blanc à lutter là-bas. Faire carrière là-bas était très difficile. La question du racisme n’est pas liée à la couleur de la peau mais à l’ignorance. L’ignorance est partout. Mais j’aime le Sénégal, et je recommande à tout le monde de le visiter parce qu’il est si beau. J’ai aussi souffert du racisme au Brésil, c’est pourquoi je dis cela… Là-bas au Brésil quand j’ai fait du yuyitzu ou quand j’étais en Russie. De toute façon, il y a toujours des gens ignorants.

9 COMMENTAIRES
  • Lemze

    Pathétique traduction

  • Soldat

    Jijutsu

  • Woul Batdi

    Un salle espion toubab senegal kou gnow rek doug!

  • Falloudia Ka

    C pas vrais tu peux critique les senegalais de toutes les sorte mes sauf racisme

  • Mon avis

    Rien de méchant, c’est son ressenti. Il faut avoir l’humilité d’écouter ce que les autres pensent de nous. Ca nous permet de faire notre autocritique et avancer.

  • Jean Paul

    Le racisme est partout arrêter votre favorisme. Je suis moi même Sénégalais et j’ai vu le racisme dans dans mon pays quand vous les traitez de khonk noop c’est quoi et si c’est un blanc qui dit un noir le negro,le noir etc on cri aí scandale. Arrêter de critiquer bêtement c’est son expérience personnelle et il le raconte c’est tout

  • Iyah

    Tout à fait ! J ai rien compris moi

  • Paco

    Le racisme existe partout… Même dans notre très Cher Senegal. Je crois que le gars n’a rien dit de mauvais mais seulement ce qu’il a vu et vecu…

  • Sopnabi

    Je suis daccord car lors de ses combats les lutteurs tenaient des propos déplacés mm moi j’avais honte.

Publiez un commentaire