« Sous-emploi endémique des jeunes » : Plus de 100 universitaires se penchent sur la problématique

« Sous-emploi endémique des jeunes, la recherche appliquée et le numérique », des thèmes que vont aborder, pendant deux jours à Dakar, plus de 100 recteurs, des présidents et directeurs des Universités de 10 pays de la sous région. C’est à l’occasion de la première édition de la conférence régionale des recteurs de l’Afrique de l’Ouest.

« Voir autant de chercheurs, de recteurs, présidents et directeurs généraux, de grands décideurs du système éducatif universitaire se réunissent dans une même conférence, est un grand plaisir», a magnifié Slim KHALBOUS.

Le président des recteurs de l’AUF renseigne qu’ils vont débattre sur l’employabilité des jeunes et l’entreprenariat, parce que la jeunesse francophone, africaine a besoin de défis et de perspectives pour aller de l’avant.

« Nous voulons que les diplômés supérieurs soient mieux employés avec du travail à la qualité de leurs diplômes. Que l’université participe à la création de l’entreprise, l’entreprenariat étudiant et universitaire au cœur des priorités et des débats. A savoir comment faire pour restituer les universités pour qu’ils soient capables de sortir des entrepreneurs », explique Slim KHALBOUS.

Pour la recherche appliquée ou l’innovation, il déclare qu’ils ne veulent pas que les universités se contentent de faire de la recherche académique ou classique, mais des recherches qui donnent des solutions aux pays africains : au niveau du climat, de l’énergie, de la migration entre autres…Et seul l’université par la formation peut donner des réponses par la recherche innovante.

Concernant le troisième sujet : le numérique qui sera aussi abordé. Autrement dit, la digitalisation des cours ; des recherches et de la gouvernance. Il fait savoir que pour que les universités rayonnent dans le monde, il faut que la gouvernance s’améliore par la qualité et l’accréditation. S’y ajoute l’enseignement à distance qui est aujourd’hui, selon lui, incontournable.

Cette conférence s’inscrit dans un contexte international marqué par de nombreux défis tels que le réchauffement climatique, les crises sanitaires ou le sous-emploi endémique des jeunes. Consciente de ces enjeux cruciaux, l’AUF a lancé son « Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone », dans le sillage de sa nouvelle stratégie 2021-2025.

Ce manifeste ratifié par les ministres d’une quarantaine de pays, appelle à la mobilisation de tous les acteurs, y compris les gouvernements, les institutions de recherche et les universités, pour un renforcement de la coopération scientifique, en vue de répondre aux défis sociétaux de notre temps.

C’est également dans ce cadre qu’elle a souhaité généraliser les Conférences de Recteurs à toutes les régions du monde où elle est présente. En Afrique de l’Ouest, la Conférence régionale des Recteurs sera d’abord un dispositif important de cohésion et d’écoute des établissements membres de l’AUF, dans le respect de la diversité culturelle et linguistique de chacun.

1 COMMENTAIRE
  • Lamine Diop

    Sans blagues !

    Ils vont débattre !
    Ils le font depuis 1960 et vont commencer à le faire.
    Ils sont tous membres de partis politiques s’ils sont incapables de donner des pistes de solutions ils ne servent à rien.

    Le transfert de technologie est la voie a suivre.
    La Chine, l’Iran, la Turquie etc pour dire la plupart des pays asiatiques l’ont arraché des occidentaux.
    Pendant ce temps nous on parle !

Publiez un commentaire