.

Soukeyna Fall : « Aucun maire n’a de prix pour être acheté »

Soukeyna Fall : « Aucun maire n’a de prix pour être acheté »

Aucun Maire n’a de prix pour être acheté. Travailler avec le Président de la République, Patron de l’exécutif pour le bien et le mieux être de sa commune ne saurait en aucun cas être synonyme de trahison. Dans ce pays certains aiment interdire ce qu’ils n’ont pas pu s’interdire. On cherche une culpabilité virtuelle que leurs propres vertus politiques ont grandement contribué à son extension et à sa vitalité. Des pionniers qui piochent dans un sens qui n’est qu’une partie du visible de l’iceberg !

Des Maires conscients de leur mission de service public ont choisi de venir accompagner le Président Macky Sall dans sa mission de servir le Sénégal. Certains étaient de la mouvance présidentielle mais un concours de circonstances avait fait qu’ils n’étaient pas dans la famille même en étant de la famille .D’autres entre allégeance à une coalition et émergence de leurs communes ont préféré être en phase avec tout partenaire à même de les aider dans le chantier du développement et de l’intérêt des populations. D’autres croient que travailler avec le Président de la République pour le développement du Sénégal et de sa commune c’est trahir sa coalition de circonstances et préfèrent en rester à la vassalisation comme drapeau de façade de peur d’être critiqués.

L’un dans l’autre, à l’aune des lois et pratiques politiques ils sont tous dans leur bon droit. En Démocratie il faut du respect au choix de l’autre. Malheureusement certains lisent la Démocratie avec des lunettes de subjectivisme et toute objection à leur objectif est mal vue.

Alliances et désalliances rythment la vie des hommes dans le cycle naturel de la vie. Les chemins se croisent et se décroisent mais en tout ,il faut savoir raison garder car l’adversité politique ne doit jamais être de l’animosité. Autant on enregistre des départs autant on enregistre des arrivées.

MAIS, Pourquoi tant de railleries sur les ralliements, dans un contexte où la plupart des calomniateurs et dénonciateurs ont déjà son trophée dans leurs palmarès . Opposition comme pouvoir s’y retrouve dans sa pratique. Des membres de l’opposition se permettent l’indignation en oubliant tout de la traçabilité de leur carnet politique.

On allons parler fondamentalement de la transhumance en politique définition que je trouve mal approprié certes car la politique est à la fois dynamique et constante dans sa permanence et ses performances.

LA TRANSHUMANCE

Dans le monde de l’élevage , il existe deux phénomènes ou procédés pour maintenir et buster le rendement du cheptel :la transhumance et le croisement. Dans le milieu politique ,le déplacement d’un parti à un autre ou d’une coalition à une autre est considéré par certains comme de la transhumance.
Transhumer ou humer l’air d’autres horizons ou plus clairement faire un ralliement doit-il avoir comme conséquences des railleries et des campagnes de lynchages médiatiques ou doit-on savoir que ce terme est inapproprié car propre au troupeau et qu’en politique comme au football on peut changer de maillot en continuant d’être un bon joueur qui respecte les règles du jeu ?
Au delà de l’attachement à un leader et de nos principes de gouvernance individuelle et collective,

Dans une Démocratie, il n’y a pas d’imposition au maillot, le choix est libre et dynamique. Entre le Sénégal d’hier et celui d’aujourd’hui nombreux sont ceux qui continuent encore de se tromper de visionnage sur la question car cette règle fait partie du jeu qui vous pousse et vous permet d’augmenter son électorat. C’est même dangereux pour un politique de ne pas chercher à agrandir et grandir ses rangs. Cela ne peut se faire qu’en puisant sur l’effectif de l’équipe de ceux qui ne sont de nulle étiquette politique et sur l’équipe de ceux qui sont déjà quelque part. Opposition comme pouvoir l’a pratique.

Certains critiquent pour faire culpabiliser les partants qu’ils n’ont pas réussi à retenir avant de se rabattre sur les vestiges qui restent des départs comme remparts.
Même si la victoire d’une Mairie peut être liée majoritairement ou proportionnellement à la tête de liste ou au nom de la coalition ,n’oublions pas aussi ,que c’est parfois liée à une conjonction de circonstances où des joueurs marquent contre leur propre camp.

Tout Maire qui croit qu’il doit être sous la dictée de sa coalition se trompe de mission. Il faut agir en phase avec sa fonction de Maire de toutes les populations de sa commune.
On voit du mal partout. Même aller voir le Président de la République est mal vue par certains comme si on ignore les valeurs de la République. La Présidence est la maison de la Patrie. Yéwi se sent tellement propriétaire .
La notion d’élu du Peuple qu’on a longtemps voulu faire croire ne doit pas aujourd’hui s’arrimer à l’origine de votre appartenance politique ou support de candidature, où sont ces valeurs ?
La notion de député du Peuple risque de connaître le même sort. Tout ce tollé orchestré démontre d’un possessif démesuré GRAVISSIME.

Que Yéwi sache que les Maires ne sont ni immatures ni immatriculés Yéwi Askan wi. Le destin des Maires n’est pas entre les mains de Yéwi Askan wi. Les Maires ne sont pas vos biens matériels que vous pouvez manier à souhait. Ils sont assez matures pour savoir qu’un Maire qui croit qu’obéir les desideratas d’une coalition peut garantir le vote de ses populations se trompe lourdement. Etre Maire c’est répondre aux besoins des populations. L’exemple des parcours politiques de beaucoup de membres de Yéwi l’illustrent parfaitement.

LA REMOBILISATION EST UNE NÉCESSITÉ EN POLITIQUE

Dans les règles du jeu et de la culture politiques, la mobilisation et la remobilisation font partie des lois constitutionnelles.

Tout homme politique est en quête d’addition et de multiplication en évitant à tout prix les divisions source de soustraction .
Cette quête perpétuelle du grand nombre ne peut trouver satisfaction qu’en allant voir chez les autres.

Ousmane Sonko qui avait comme proposition de fusiller les responsables du fameux système s’est dédit et se voit aujourd’hui par lucidité ou lecture politique, en alliance avec eux ,ceux-là même qu’il aimait critiquer. L’objet comme l’objectif c’est la quête du grand nombre.

On use et abuse des termes qu’on manie à souhait. Quand c’est vous ou pour vous c’est bien, quand c’est l’autre on crie haro, on se permet même de s’indigner. On crie à la trahison et à la manipulation . On manie à souhait les recettes de la manipulation. Dans quel monde sommes-nous en voulant interdire ce qu’on ne s’interdit pas ?

C’est vrai que toutes les additions ne le sont pas car la logique politique n’a rien à voir avec la logique mathématique.

Mais dans la loi politique, celui qui ne tente rien n’a rien. Les propos d’un spectateur du jeu, sont parfois différents de ceux du vrai acteur joueur car les visions différent. Le terrain a ses propres réalités, ses propres lois qui constituent l’essence même du jeu.

LA TRANSHUMANCE VUE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.

La transhumance, la transhumance !
Honorable député Aïda Mbodj, vous avez connu et pratiqué ce mot bien avant tous ceux que vous dénoncez aujourd’hui !

De fantomas à fan de l’idéal libéral d’un homme subitement devenu fantastique, vous avez quitté le parti socialiste Ps après sa défaite, pour atterrir dans la partie victorieuse des élections présidentielles en devenant militante engagée du Pds de Maître Abdoulaye Wade.

Somme toute, vous étiez libre de votre choix d’hier mais en conséquence avec vous-même et avec la même faculté d’empathie , ne refuser ou ne récuser ce droit à aucun autre homme politique tous bords confondus .Vouloir faire croire que ceux qui sont partis dans la mouvance présidentielle sont subitement mauvais et que ceux qui viennent vous rejoindre dans Yéwi ont maintenant le visa de la vertu pose problème.
De la transhumance ne voyez aucun mal car ce serait pour vous une incohérence trop flagrante.
Hier comme aujourd’hui ceux qui partent et ceux qui viennent ou reviennent , qu’elles puissent être leurs raisons, sont libres d’assumer leurs choix.

La politique est très dynamique dans sa permanence et ses performances.
Le jeu des alliances est une nécessité politique. C’est l’air et l’ère des grands ensembles !

Nombre de ceux qui sont dans l’opposition aujourd’hui, doivent leur notoriété et longévité politique à cette pratique . Des membres de l’opposition actuelle ont connu le régime de Senghor, de Abdou Diouf ou de Maître Abdoulaye Wade . D’autres ont choisi de créer leur parti ou mouvement avant de travailler politiquement avec des gens que même leurs rêves ne pouvaient imaginer. Qu’elles puissent être les options les chemins peuvent se croiser. Dans les maisons familiales, des circonstances dictent et imposent parfois le déménagement .

Aujourd’hui , être dans l’opposition ne doit rendre personne amnésique au point d’être oublieux de ses propres pratiques politiques ou de la pratique de son camp d’hier où on faisait tout pour chercher des militants dans le camp des opposants.

Certains membres de l’opposition ont voté en 1999 à l’Assemblée nationale pour faire sauter le verrou de la limitation de mandats et permettre au Président d’alors Abdou Diouf d’être candidat aux élections présidentielles de 2000,d’autres ont activement participé à la conquête du 3ême mandat de Abdoulaye Wade.

Certains basent leurs activités politiques sur l’oubli des plus âgés et l’ignorance de la jeune génération.

Des sénégalais se demandent aussi parfois à juste titre si certaines coalitions dont Yéwi Askan wi se soucient ou se souviennent du passé politique de leurs membres avant de soulever certains sujets ?
Même si d’aucuns diront :autres temps autres mœurs !

Mépriser un sujet bien maîtrisé c’est être oublieux ,des cours de son parcours politique et rendre les autres dubitatifs .

Honorable député Aïda Mbodj,la grille choisie pour faire la lecture des résultats en parlant de « Résultats contre khaliss et de Résultats contre Allale » pour porter des accusations et essayer de dénigrer le Président Macky Sall et la mouvance présidentielle,va chercher défenderesse en allant trouver Mme Aïda Mbodj Ministre .Oui c’est Mme Aïda Mbodj Ministre qui va répondre aux propos de Mme Aïda Mbodj de Yéwi Askan wi.

Si travailler au corps existe ,vous faites partie du corps des pratiquants politiques de surcroît personnes ressources beaucoup plus indiquées et habilitées que le Président Macky Sall pour en parler.

Le Maire sortant de Mbacké n’a pas été investi par BENNO lors des élections locales de janvier 2022. Aujourd’hui la bienséance voudrait ,que la séance de son ralliement dans Yéwi Askan wi par vous, ne puisse pas servir de tribune à des diatribes contre la transhumance.

En politique comme dans la vie, les chemins se croisent et se décroisent au gré des calendriers, des ambitions et des destins .

Entre fantomas et fans, chacun est libre , selon ses propres raisons , de rejoindre le camp présidentiel ou un autre camp pour continuer ses activités et sa vie politique.

Autant je suis d’avis que vous étiez libre de transhumer qu’elles puissent être vos raisons, autant vous devez aussi convenir du fait que tous ceux qui viennent rejoindre le Président Macky Sall sont libres de venir accompagner le Président Macky Sall dans sa mission de servir le Sénégal.

Je suis d’avis aussi que la vertu et les valeurs ne sont l’apanage d’aucun camp politique. Nul camp politique n’a le monopole de la vertu et du patriotisme.
On n’attend pas de faire la politique pour avoir des valeurs et être qui nous sommes. Le fichier de nos valeurs existe bien avant l’étiquette politique.

TRAVAILLER AVEC LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Si être Président de la République dans une Démocratie, signifie être le choix des populations dans leur majorité,

Si le Président Macky Sall, représente le choix des sénégalais en quoi aller travailler avec celui qui incarne cette institution doit être jugé par certains comme dévalorisant ou dégradant ?
En quoi être avec l’opposition doit être plus valorisant dès lors que même l’opposant cherche et rêve d’avoir la place du Président Macky Sall .

Il n’y a aucune trahison à venir accompagner le Président de la République choix des sénégalais pour mieux servir sa commune.

Aimer son pays c’est travailler pour son pays sans chercher à faire croire que la seule voie qui existe c’est d’être contre le Président de la République.

On peut être ennemi de la République même en étant de l’opposition

Chacun choisit librement le choix qu’il juge pertinent et indiqué pour dérouler ses activités politiques et servir sa base politique.

Si la politique est basée sur des principes, l’acceptation de ces mêmes principes dans n’importe quel camp politique peut permettre d’être en parfaite harmonie avec sa vision politique.

A TOUS LES MAIRES ET AUTRES NOUVEAUX VENUS

N’importe quel fils du Sénégal désireux de travailler réellement pour l’intérêt du Sénégal ne saurait trouver du mal à répondre à l’appel d’un Président de la République comme le Président Macky Sall,
travailleur, républicain grand patriote ,militant de la PAIX et de la non violence, dont l’objectif est l’Emergence du Sénégal. Faire objection à son objectif ou être en phase avec ,chacun en cohérence avec lui-même est libre.

Maintenant s’il s’agit d’avoir comme objectif ou titre ,le nom de baptême « Opposant  » ou d’avoir peur d’assumer ses choix politiques ,il faut savoir que la plupart des futurs crieurs railleurs et rieurs de votre ralliement, dans des contextes pareils ont eu à assumer leurs choix. Ne permettez pas à ceux-là d’avoir l’outrecuidance de vous le refuser aujourd’hui et de vous imposer un choix subjectif.
L’imitation ou l’intimidation ne doit pousser personne à s’interdire de vivre ses choix et cohérences politiques. Avant de voir sa personne, l’homme politique doit d’abord chercher l’intérêt des populations .

Le seul contrat qui doit lier un Maire avec sa commune c’est de répondre aux besoins des populations en cherchant l’Emergence de sa commune. Vouloir vassaliser sa commune avec l’opposition et refuser l’appel d’un partenaire qui va vous aider n’a aucun sens. Le besoin de partenariat pousse les Maires à trouver des partenaires même en dehors du Sénégal.

DANS L’OPPOSITION ,

Des gens ont vu des pratiques antidémocratiques dans l’opposition basées sur la discrimination entre la cour des grands et celle de la basse cour où le dicton quotidien est « thiothe dafa khame lékame » un poussin doit se limiter à sa ration ou ratio alimentaire !
Il faut être conséquent avec ses idéaux politiques. Beaucoup de membres d’une certaine opposition savent très bien que les règles de la Démocratie sont généralement bafouées par ceux qui devaient donner l’exemple.
Ils font l’omerta en gardant leurs réactions sous silence et regardent ses pratiques se faire par peur d’être négativement taxés .
On dénonce le camp d’en face alors que pire se passe dans son camp, c’est colossalement paradoxal.
On commence dangereusement et si prématurément à violer les règles de la Démocratie, en étant de l’opposition.

Tout cela doit être une alerte pour savoir que le seul objectif d’une certaine opposition c’est d’avoir la place du Président Macky Sall pour assouvir leurs intérêts personnels. Les parcelles de pouvoir obtenues de leurs communes sont déjà révélatrices de leurs visions de la République.

Le désir de changer ne doit pousser aucun sénégalais à échanger le meilleur par le pire.

Soyez en phase avec vous-même. Corriger quelques manquements vaut mieux que vivre toujours dans le manquement et le dénuement.

Travailler avec le Président de la République Macky Sall c’est travailler pour son pays. C’est choisir la voie de l’Emergence du Sénégal.

Le ralliement ne doit pas être synonyme de railleries…

Le ralliement ne doit pas être non plus synonyme de reniement des militants qui sont déjà là et qui croient à votre vision politique.

Que chacun assume librement ses choix pour la bonne marche de la République..et de la Démocratie.

Opposition comme pouvoir nous sommes tous sénégalais. A l’appel de la République tout Sénégalais peut répondre favorablement à l’appel de SEM Macky Sall Président de la République.

Sur un autre registre parlant du parrainage ,je voudrais dire à l’honorable Moussa Tine que si « ce n’est pas parce qu’on est contre l’impôt qu’on ne paye pas l’impôt  »
Ceci n’a rien à voir avec la démarche de Yéwi Askan wi .Ne pas être d’accord avec l’impôt ne doit pas signifier faire une déclaration de presse et dire qu’on ne va pas payer ou accepter l’impôt. C’est un hold-up électoral. Finir par participer à ce que Vous qualifiez de hold-up électoral c’est cela le rétropédalage et le dédit..

Vivement que la langue soit toujours parrainée par la pensée..
Si chacun se soucie de l’autre, la cohésion sociale nationale en serait toujours renforcée..

Dans BENNO ,le BENNO est une nécessité absolue. Ces élections législatives dépassent les ambitions individuelles, il s’agit du destin collectif de la coalition présidentielle.

L’UNITÉ EST UNE UNITÉ DE MESURE POLITIQUE INDISPENSABLE POUR BIEN PESER SUR LA BALANCE .

Les Maires qui ont décidé d’accompagner le Président Macky Sall dans sa politique n’ont pas de prix pour pouvoir être achetés. C’est justement parce qu’ils sont libres qu’ils sont libres de leurs choix.
C’est des hommes libres et dignes qui voient République avant toutes autres considérations. Ceux qui préfèrent continuer avec leurs coalitions sont aussi libres de tout choix. Ceux qui affichent ce qu’ils ne sont pas réellement par peur, que Dieu leur donne le courage de vivre et d’assumer leurs choix.

La politique est très dynamique dans sa permanence et ses performances.

SEM le Président Macky Sall peut travailler avec tout fils du Sénégal qui partage sa vision politique d’un Sénégal Emergent. Nous avons tous un maillot commun le Sénégal.
Le Sénégal est un bien commun, en bien et en commun nous nous devons de le protéger et de construire. La construction de l’édifice incombe à tous les fils .

Paix et Émergence en chacun de nous
Sénégal Sunugal
Soukeyna Fall Alliance pour la République

6 COMMENTAIRES
  • vice Hopt

    Ces Maires sont Conscient des enjeux du moment et des Réalités de la Gestion… chacun est libre de ses décisions!! Vous les dénigrez sans être plus valeureux qu’´Eux!! Au moins ils servent leurs communautés

  • ghost

    Absolument Vrai!! L’ignorance peut faire croire a certains que la bannière politique est un Rubicon a l’interaction avec le GOUVERNEMENT !!

  • Gorel Diallo

    Trés bien dit et d’accord avec toi sur toute la ligne, mère Aïda est trés mal placée pour tirer sur ceux qu’elle appelle ironiquement les transhumants oubliant sa trajectoire politique. Quand aux autres arrivistes dans l’aréne politique qui penses que c’est par l’orrogance et l’insolence qu’ils conquiront les coeurs des Sènégalais pétris de valeurs et de vertus se trompent lourdement.

  • Le vrai.

    Si vous n’avez pas compris que la mairie n’est qu’un démembrement de l’état il faudra arrêter de faire de la politique. Un maire est le représentant de tous; de son parti, de son opposition et de ses abstentionnistes. Je parle en connaissance de cause.

  • Rismat

    Qui a tout lu?

  • Toutânkhamon

    Waw tout ton baratin de texte pour laver à grande eau ces indignes de maires . Tu es très mal placé pour cautionner à la place des populations qui ont élu ces traîtres de maires. Vous de l’apr vous cherchez à tout prix des semblables alors soyez courtois

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *