Soudan : Le chef des Forces de Soutien Rapide promet la fin prochaine de la guerre
La fin de la guerre au Soudan semble se dessiner. C’est en tout cas ce qu’a promis Mohamed Hamdan Dogolo, le chef des Forces de Soutien Rapide. Ce dernier a exprimé son espoir de voir le pays d’Afrique de l’Est retrouver la paix. « La guerre prendra bientôt fin, la paix prévaudra et ces conflits disparaîtront », a-t-il déclaré.
En outre, le haut gradé a profité de son intervention pour critiquer son principal adversaire dans ce conflit. « Nous nous battons pour le Soudan, tandis que les autres se battent pour le pouvoir », a-t-il lancé. De plus, il a déploré l’impact de la guerre sur la population, affirmant que « tout le monde est victime de la guerre qui fait rage dans le pays ».
Mohamed Hamdan Dogolo a également tenu à rassurer les prisonniers de la guerre. « Nous ne tuons pas les prisonniers et nous soignons les blessés parmi eux. Quiconque dépose son arme est un prisonnier » a-t-il assuré. Il a par ailleurs révélé avoir proposé au chef du Conseil de souveraineté de fusionner l’armée et les Forces de soutien rapide pour désamorcer les tensions, proposition qui aurait été rejetée.
La guerre au Soudan a fait plus de 4 millions de déplacés, pour la plupart réfugiés dans les pays voisins. L’ONU a alerté sur les risques d’une crise humanitaire sans précédent dans le pays. Le conflit a fait plus de 3 000 morts, pour la plupart des civils.