Soudan : La guerre et le choléra, double crise humanitaire

Le Soudan est confronté à une crise sans précédent, exacerbée par la guerre et la propagation du choléra. Selon Afrik.com, 274 cas ont été identifiés dans l’est du pays, où les populations sont particulièrement vulnérables en raison des conflits en cours.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) avait déjà exprimé son inquiétude concernant la situation au Soudan à la fin du mois d’août. Martin Griffiths, coordinateur des Nations Unies pour les Affaires humanitaires, a souligné que le conflit s’étend, avec la faim, les maladies et les déplacements de population, menaçant de submerger le pays.

Le conflit prolongé a entraîné une détérioration du secteur de la santé, rendant la plupart des hôpitaux inopérants. Martin Griffiths a également mentionné que des maladies telles que la rougeole, le paludisme et la dengue se propagent à travers le pays, prédisant un chaos imminent.

Mercredi soir, le ministère soudanais de la Santé a confirmé que le choléra commence à se propager dans le pays. Entre le 28 août et le 26 septembre, 274 cas suspects de choléra, dont 19 décès, ont été signalés dans les localités d’Al Qadarif.

Les équipes de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et de l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour la protection de l’enfance) sont sur le terrain pour soutenir les actions du ministère soudanais de la Santé. Médecins sans frontières gère également deux centres pour traiter les cas de choléra dans l’État d’Al Qadarif.

L’Organisation mondiale de la Santé a signalé mardi une épidémie de choléra et de dengue dans l’est du Soudan. Dans cette région, des milliers de personnes se réfugient pour échapper aux combats sanglants. Depuis le déclenchement des hostilités le 15 avril dernier, le secteur de la santé souffre, plus de 3 000 personnes, principalement des civils, ont été tuées.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire