Soudan du Sud : Inquiétude de la MINUSS face au retard dans la préparation des élections générales

Soudan du Sud : Inquiétude de la MINUSS face au retard dans la préparation des élections générales

La mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a exprimé ses inquiétudes concernant le retard dans la préparation des élections générales prévues pour décembre 2024. Cette alerte survient dans un contexte de crise humanitaire persistante dans le pays.

Malgré l’approche de l’échéance, peu de progrès concrets ont été réalisés en vue de la tenue des premières élections générales et démocratiques au Soudan du Sud. La MINUSS constate que des questions cruciales restent sans réponse, pourtant leur résolution ne nécessite pas de ressources matérielles, mais seulement une volonté politique pour parvenir à un consensus.

Après le report de ces élections de deux ans pour permettre la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2018, l’inquiétude de la MINUSS est justifiée. Cet accord, considéré comme un jalon crucial pour résoudre les conflits et violences communautaires dans le pays, a permis aux deux rivaux, Salva Kiir et Riek Machar, de diriger le Soudan du Sud en tant que Président et Vice-président respectivement.

La mission des Nations Unies signale que les Sud-Soudanais sont confrontés à de graves difficultés, notamment les chocs climatiques et les perturbations économiques dues au conflit dans le Soudan voisin. Sur les 8 millions de Sud-Soudanais, 64% sont en situation d’insécurité alimentaire, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Malgré cela, la MINUSS plaide pour la mise en place des institutions clés et des cadres juridiques avant l’échéance.

Le Soudan du Sud, devenu indépendant en 2011 à la suite d’un référendum, est empêtré dans une guerre civile marquée par des rivalités ethniques depuis cette époque.

1 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Qui va signer son arrêt de mort sachant que c’est c’est son avenir qui est en ligne.

    Kabila a fait trainer l’inévitable pendant longtemps.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *