Soudan : Crash d’un avion militaire à Omdurman, des victimes à déplorer

Un avion militaire soudanais s’est écrasé mardi soir lors de son décollage de la base aérienne de Wadi Seyidna à Omdurman, qui est située à l’ouest de Khartoum. Ce tragique incident a causé la perte de plusieurs vies parmi les militaires et les civils présents, a déclaré l’armée soudanaise.
L’armée a précisé dans un communiqué : « Un de nos avions s’est écrasé lors du décollage de l’aéroport de Wadi Seyidna ce soir, faisant plusieurs martyrs et des blessés, tant militaires que civils. » Les opérations de secours sur le site ont été immédiatement lancées, avec des équipes d’urgence évacuant les blessés vers des établissements médicaux et les pompiers s’occupant de contrôler l’incendie provoqué par le crash.
Les Comités de résistance de Karari, un groupe d’activistes locaux à Omdurman, ont confirmé que « plusieurs corps et blessés ont été transférés à l’hôpital universitaire Al-Naw à la suite du crash de l’avion militaire. » Les réseaux sociaux ont été inondés d’images montrant les flammes dévorant les débris de l’appareil.
Pour l’heure, les détails concernant le type d’avion, le bilan exact des victimes, ou les causes précises de l’accident n’ont pas été communiqués. Ces informations font partie d’un rapport publié par Anadolu, traduit par Sanaa Amir.
Depuis avril 2023, le Soudan est le théâtre d’un conflit intense entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR). Ce conflit a entraîné, selon les Nations Unies et les autorités locales, plus de 20 000 morts et le déplacement de 14 millions de personnes. Toutefois, certaines études américaines estiment ce chiffre à environ 130 000 victimes. Cette situation chaotique pourrait avoir un lien indirect avec les difficultés logistiques rencontrées par les appareils militaires, affectant ainsi leur sécurité.