PUBLICITÉ
abdallah hamdok m - Soudan: Abdallah Hamdok investi premier ministre de transition

Soudan: Abdallah Hamdok investi premier ministre de transition

L’économiste Abdallah Hamdok a été investi ce mercredi 21 août 2019, nouveau premier ministre du Soudan. Il est chargé d’assurer un gouvernement de transition dans ce pays dirigé durant trente ans par le général Omar Al-Bachir, renversé le 11 avril sous la pression de la rue.

Les choses se précisent de plus en plus au Soudan. Et, un air de paix souffle. En effet, l’intronisation de Abdallah Hamdok est un signe de la transition vers un pouvoir civil. Une aubaine pour les soudanais, née de l’accord historique entre les militaires et la contestation.

Mission

Elle est claire. Abdallah Hamdok tient les reines du pouvoir le temps d’une transition de trois (3) ans. Travail qu’il fera de concert avec le conseil souverain qui a prêté serment aujourd’hui. Le chemin reste semé d’embûches. Le Conseil souverain, qui comprend deux femmes, dont l’une est issue de la minorité chrétienne, devra superviser la formation du gouvernement. Il est à noter qu’une annonce est prévue le 28 août. Le défis de M. Hamdok et Cie est aussi de superviser la mise sur pied d’un Parlement de transition. A cela, s’ajoute la nécessité de sortir le pays de son isolement sur la scène internationale.

Rappel

La contestation au Soudan, déclenchée le 19 décembre par la décision du gouvernement Bachir de tripler le prix du pain, s’est rapidement transformée en contestation inédite du président aujourd’hui déchu et emprisonné, et plus largement du système en place. Mais la révolution soudanaise ne s’est pas faite sans dommages : au moins 250 personnes ont été tuées en huit mois de mobilisation.

 

Abdallah Hamdok
Annonces

Publier un commentaire